L’opération concerne les orges de printemps et d’hiver, après la levée de l’ensemble des conditions réglementaires et sociales. Les modalités financières n’ont pas été communiquées.
Dans le cadre de cette transaction, RAGT reprend notamment le site de Market Stainton, dans le Lincolnshire au Royaume-Uni, présenté par les deux groupes comme « un centre d’excellence dédié à la sélection de l’orge de brasserie ». Onze salariés de Syngenta travaillant sur ces programmes ont intégré les équipes de RAGT. L’accord porte également sur « certains droits de propriété intellectuelle spécifiques », des enregistrements variétaux et d’autres actifs incorporels liés à cette activité.
Pour RAGT, cette acquisition vise à renforcer son portefeuille en orge de brasserie et sa présence internationale. Le groupe indique que l’opération « dote RAGT d’une plateforme internationale solide dans l’orge, avec une génétique et des équipes d’excellence », selon les mots de son président Laurent Guerreiro. De son côté, Damien Robert, directeur général de RAGT Semences, évoque « une étape stratégique majeure » qui s’inscrit dans la stratégie RAGT 2030.
Chez Syngenta, l’entreprise souligne que cette cession ne remet pas en cause ses orientations. Robert Hiles, responsable marketing et gestion de portefeuille semences grandes cultures en Europe, affirme que Syngenta « reste pleinement engagée dans la croissance de son activité semences et dans la poursuite de ses investissements sur les marchés et cultures stratégiques en Europe ».
Les deux groupes précisent qu’ils continueront de collaborer durant une période de transition afin « d’assurer la continuité des activités ».





