Le principe est simple : quelles que soient les conditions sanitaires à venir, « le programme fongicide est contractualisé en début de campagne, à un prix fixe, indépendamment de la pression maladies. »
Au cœur du dispositif, un modèle prédictif éprouvé, nommé Previ-LIS et développé par Arvalis, permet de cibler avec finesse les périodes à risque (septoriose, rouilles, fusariose) et de déclencher les traitements uniquement si nécessaire. Chaque intervention est tracée, les produits livrés à la ferme, et le suivi assuré tout au long de la campagne par les techniciens.
Si le niveau de performance n’est pas atteint, une compensation est prévue à l’hectare, rappelle Bayer. Ce cadre sécurisé bénéficie aussi aux distributeurs, qui y trouvent une façon « de mettre en avant une nouvelle approche économique et de gérer au mieux leurs stocks ».
Enfin, l’accompagnement technique est renforcé, et les applications réduites au strict nécessaire. Une manière de concilier performance, durabilité et maîtrise des coûts. « Appliquer les produits uniquement quand c’est nécessaire, c’est une question de rigueur, d’efficacité et de durabilité », conclut Jérôme Métivier, chef du marché des fongicides chez Bayer.