Combiner différentes fonctions en un seul passage devient le leitmotiv de nombreux constructeurs. Et ce pour pallier le manque de main d’œuvre en agriculture. Avec le procédé « Cut’n’sow », couper et semer, Amazone propose de combiner une première machine qui coupe, les rouleaux hacheurs Top cut, avec des semoirs à dents (Cayena, Condor ou Primera DMC, ainsi que le semoir traîné Cirrus avec Minimum TillDisc). Utilisé pour le travail du sol ultra-superficiel et le semis direct, ce système fait gagner du temps et améliore la qualité du travail du sol.

Après le TopCut 12000-2T traîné, Amazone commercialise dorénavant un outil principal avec 2 rouleaux hacheurs (TopCut 5000-2 et 6000-2 en 5 et 6 m) positionnés l’un derrière l’autre. Il annonce une vitesse de travail élevée, pouvant atteindre 20 km/h, avec une performance journalière améliorée et une économie de carburant (2 l/ha en préparation ultra-superficielle).

Les rouleaux hacheurs sont déjà connus sur les déchaumeurs à disques. Ils s’utilisent pour broyer tous les résidus végétaux longs, comme les tiges de colza, de tournesol, de maïs ou les inter-cultures. Sur maïs, ils détruisent aussi les pyrales. Les rouleaux hacheurs découpent et défibrent les déchets végétaux, ce qui offre une meilleure répartition des résidus de matière organique et accélère le processus de compostage.

Autre atout mis en avant par le constructeur allemand : la production de terre fine pour la préparation du lit de semences. Ceci pour avoir une bonne germination des graines d’adventices, des repousses de céréales ou du semis.

Autre solution : compléter les rouleaux hacheurs avec une herse à dents

Les TopCut 5000-2 et 6000-2 peuvent être équipés en option d’une herse à trois rangées de dents supplémentaires. Cette herse améliore la répartition des pailles, particulièrement dans un travail post-récolte perpendiculaire au sens de semis. De plus, elle secoue les graines de la paille, des gousses ou des épis et produit de la terre fine supplémentaire, ce qui favorise la levée des adventices. La herse à paille est disponible avec des pointes en carbure, pour une durée de vie sensiblement accrue. L’agressivité de la herse se modifie hydrauliquement depuis la cabine lors de la conduite.

Très adaptée au semis direct, grâce à son travail sur une profondeur de 0 à 3 cm, cette combinaison vise la préservation de la structure du sol. Elle interrompt la capillarité afin de conserver l’humidité du sol à l’horizon du semis.

La machine de base sans la herse en option est fournie au choix avec système hydraulique avant ou arrière de catégorie 3 et 3N. La variante optionnelle avec la herse à trois rangées n’est possible qu’en montage arrière. Pour broyer les intercultures, le positionnement à l’avant a fait ses preuves, car celles-ci ne sont pas préalablement rabattues par les pneus du tracteur. L’attelage frontal combiné à un déchaumeur à disques convient par exemple pour broyer et incorporer les intercultures ou les chaumes de maïs en un seul passage. L’attelage frontal est celui utilisé avec un semoir direct dans le principe Cut’n’Sow. Autre argument du constructeur, outre son rendement de surface élevé : la durabilité. Grâce aux lames réversibles sur le rouleau hacheur, il annonce une durée de vie des lames doublée et des coûts d’usure minimisés.