Machinisme

Les arracheuses continuent de se réinventer, et les dernières générations montrent à quel point le machinisme peut influencer la qualité de la récolte et le confort de l’opérateur. Les nouvelles arracheuses cherchent désormais à réduire les chocs, faciliter le triage et donner à l’opérateur un vrai contrôle sur la machine.

Arracheuse AVR Spirit 9200i VW

AVR a présenté pour la première fois son arracheuse Spirit 9200i VW lors du salon Potato Europe, début septembre à Lelystad (Pays-Bas). Ce modèle vient compléter la gamme des arracheuses traînées du constructeur belge mais y ajoute un élément majeur : le module de nettoyage Varioweb.

Ce système associe un tapis à tétines et des rouleaux axiaux. Son intérêt, explique AVR, est de pouvoir « adapter à l’infini le volume du flux de produit sur les rouleaux, de 100 % lorsqu’un nettoyage intensif est nécessaire jusqu’au retrait complet des rouleaux ». L’opérateur peut ainsi régler le niveau de nettoyage depuis la cabine, en fonction des conditions de terrain.

La machine a aussi été pensée pour limiter les chocs subis par les tubercules. Selon le constructeur, « l’arracheuse Spirit 9200i VW garantit les hauteurs de chute les plus basses du marché ».

Côté capacité, l’arracheuse est dotée d’une trémie de 8,5 tonnes. En option, la version Clean & Go ajoute un tamisage supplémentaire et la possibilité de décharger en continu.

La Spirit 9200i VW reprend aussi plusieurs équipements déjà présents sur la 9200i, comme la compatibilité Isobus, un joystick ergonomique, un entraînement hydrostatique renforcé, ainsi que la plateforme de suivi en ligne AVR Connect, qui permet de consulter données et alarmes à distance. L’ensemble vise à apporter plus de souplesse et de confort à l’utilisateur, tout en s’adaptant à la diversité des conditions rencontrées en cultures de pommes de terre.

Dewulf Enduro

Avec l’Enduro, Dewulf met en avant « le résultat de plus de 30 ans d’expérience dans la technologie d’arrachage de pommes de terre ». L’arracheuse automotrice, à quatre rangs sur pneus, présentée lors de Potatoe Europe 2025 se distingue par plusieurs évolutions centrées sur la qualité du flux de tubercules, la maîtrise du nettoyage et la gestion de la charge.

La machine repose sur un système de tamisage sans restriction le long des tapis. Le constructeur annonce « une fonctionnalité unique au monde : la possibilité pour le conducteur d’ajuster en continu l’inclinaison du module de nettoyage, entre 0° et 12° ». Un contournement du module à rouleaux axiaux est également possible, offrant plus de souplesse selon les conditions de terre.

L’introduction d’un nouvel élévateur ring, baptisé Fill-Tastic. Selon Dewulf, il combine « une capacité élevée de 200 t/h à une vitesse respectueuse de la pomme de terre, automatiquement régulée via un capteur ».

La trémie affiche un volume utile de 12,3 m³. Conçue en deux parties avec élévateur de décharge à tapis barreaux, elle permet de tamiser l’excédent de terre lors du vidage.

Enfin, la question de la portance a été particulièrement travaillée. La marque « annonce une pression au sol à partir d’à peine 1,5 kg/cm² », grâce au système Soil-Saver qui répartit le poids sur trois essieux. Le centre de gravité reculé vise aussi à limiter le passage des roues sur les buttes, y compris en conditions humides.

Arracheuse Grimme Varitron deux rangs

Le constructeur allemand Grimme renouvelle sa gamme d’arracheuses automotrices Varitron deux rangs. Les modèles 220, 270 et 270 Terra Trac bénéficient désormais d’une cabine repensée, d’un flux produit optimisé.

La cabine est plus spacieuse et elle intègre un climatiseur automatique bi-zone et un grand pare-brise offrant une vue dégagée sur l’unité d’arrachage. L’ergonomie a également progressé avec un pupitre CCI 1200 et l’interface numérique GDI (Grimme Digital Interface). « Le poste de conduite est pensé pour être intuitif et agréable à utiliser », explique Maximilian Gerken, responsable marketing. Jusqu’à 13 caméras peuvent être connectées au système vidéo SmartView.

Autre nouveauté : la cartographie de rendement intégrée, qui permet de documenter les quantités récoltées.

Côté arrachage, Grimme mise sur la flexibilité. Un système de changement rapide permet d’alterner entre différents composants de bâti (socs, ramassage d’andains, modules pour carottes, etc.). « L’utilisation dans diverses cultures est ainsi facilitée et mise en œuvre rapidement », souligne Renè Wengelewski, chargé du marketing produit. Le constructeur conserve par ailleurs ses systèmes de guidage en profondeur TerraDisc et TerraControl, déjà éprouvés.

Les séparateurs évoluent également. Le rouleau spire a été redessiné, avec des lèvres presque doublées en hauteur. Cette modification « élargit le passage des déchets, améliore la séparation et réduit l’usure », précise Grimme. Le séparateur double, combiné à un tapis à tétines, offre deux configurations possibles : double MultiSep ou MultiSep + rouleaux. Grâce au système TwinSep, il devient possible de contourner le séparateur à rouleaux pour une récolte plus douce. Pour limiter les risques de bourrage, les chaînes de tamisage et l’élévateur circulaire peuvent être inversés individuellement depuis la cabine.