Le géant de l’agroalimentaire et le producteur d’engrais ont annoncé un partenariat stratégique pour réduire l’empreinte carbone de la production agricole. Cet accord de long terme prévoit de fournir aux agriculteurs de PepsiCo des engrais bas carbone et des outils numériques de précision pour améliorer la nutrition des cultures, tout en réduisant les émissions.

Le partenariat couvrirait environ 1 000 exploitations sur 128 000 hectares en Europe et au Royaume-Uni, avec un premier focus sur la pomme de terre, avant d’étendre le dispositif à l’avoine et au maïs. Les engrais représentent près de la moitié de l’empreinte carbone des pommes de terre, notamment transformées en chips Lay’s par PepsiCo.

Au-delà des engrais, les exploitations disposeront d’outils numériques de suivi des cultures et des sols, notamment CropTrak, ML Analytics, AtFarm et Megalab, pour optimiser l’efficacité de l’utilisation des nutriments et réduire les émissions liées au champ.

Yara fournirait jusqu’à 165 000 tonnes d’engrais par an à PepsiCo, issus progressivement de la gamme « Yara Climate Choice » produite à partir d’ammoniac renouvelable ou via captage-stockage du carbone, pour atteindre 100 % de tonnage bas carbone d’ici 2030.