Premiers résultats des analyses

Les premiers résultats comparent une stratégie de référence, reposant sur un désherbage chimique, avec des stratégies de désherbage mixte. Une stratégie sans désherbage des graminées y est également évaluée.

Lorsque les graminées ne sont pas éliminées, le rendement est fortement impacté et la marge directe diminue jusqu’à 98 % par rapport à la stratégie de référence tout chimique. L’ajout d’un passage de herse étrille avec un traitement antigraminées n’améliore pas le rendement. Cette intervention peut aider à la gestion de graminées notamment dans des cas de résistance, mais elle engendre quelques pertes de pieds et un temps de travail plus élevé.

Un passage supplémentaire de bineuse améliore l’élimination des graminées en cas de résistance à l’herbicide, ce qui augmente le rendement et donc la marge directe de 27 % par rapport à l’itinéraire de référence. Ces données restent théoriques, établies à l’échelle nationale, et ne prennent pas en compte les contraintes de terrain. Des analyses économiques plus détaillées seront disponibles l’an prochain.

Fonctionnement de Systerre

Dans le projet Gramicible, l’outil Systerre permet une évaluation multicritères des leviers mobilisables pour le désherbage des graminées. Il fournit aux agriculteurs des indicateurs technico-économiques utiles à la prise de décision pour le désherbage. L’outil intègre également les dimensions environnementales et sociales. L’évaluation repose sur diverses données d’entrée telles que le matériel et la main d’œuvre, l’itinéraire technique ou l’efficacité d’un levier. À partir de ces éléments, Systerre calcule des indicateurs de sortie, permettant d’apprécier l’impact des stratégies sur l’exploitation. Ces indicateurs sont comparés entre différentes stratégies de gestion des graminées, incluant le désherbage mécanique (herse étrille, bineuse) avec ou sans antigraminées. Cette analyse aide à identifier les combinaisons les plus adaptées selon les objectifs et les contraintes des exploitations.

Ce qui va être analysé à terme

Pour la betterave, Systerre étudiera des stratégies de désherbage mixte, mécanique et localisé des graminées. Les outils évalués incluent la bineuse, la herse étrille et le pulvérisateur localisé, avec leurs efficacités calculées à partir des essais Gramicible 2025 conduits par l’ITB.

À terme, cette méthode d’évaluation pluri-critères sera partagée par tous les partenaires de Gramicible et couvrira l’ensemble des leviers sur toutes les cultures. Les résultats seront synthétisés dans des fiches de synthèse destinées à aider les agriculteurs ou les conseillers dans les choix de solutions intégrant de nouvelles pratiques de gestion des graminées.

La même approche sera appliquée au projet Gramicombi, dans lequel l’évaluation se fera cette fois à l’échelle du système de culture.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Des analyses technico-économiques des résultats des expérimentations de désherbage alternatif des graminées (Parsada) sont en cours.

Les leviers alternatifs permettent une baisse de l’IFT mais font augmenter les coûts de production à l’hectare.

Des évaluations technico-économiques à l’échelle système seront menées dans un second temps.