Au prochain Salon de l’agriculture, les professionnels auront pour la troisième année leur propre événement à l’écart de la foule bigarrée et bruyante. Alors que 600 000 visiteurs se pressent autour des animaux et des stands pour attraper quelques amuse-bouche, les 9 000 professionnels pourront trouver de l’information sur les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, les services et conseils, la diversification…
Le SIA’Pro sera situé dans le Hall 5.2, à l’entrée du salon dans le prolongement du hall abritant « les services et métiers de l’agriculture ».
Au programme une soixantaine d’exposants, mais aussi des conférences animées par une quarantaine d’experts reconnus en agronomie, microbiologie, pédologie, économie agricole, management et gestion, coaching, technologies…
Il y a aura aussi un espace convivial où prolonger les discussions. « Au Café des Agris, chacun pourra prendre la parole et être dans l’échange », explique le président du SIA, Jérôme Despey.
Observatoire de l’innovation agricole
Le SIA’Pro a été créé en 2024 et a été confirmé l’année dernière. La nouveauté de cette année est le lancement de l’observatoire de l’innovation agricole, qui va décoder les évolutions à l’œuvre dans le monde agricole. Exemples : les diversifications para-agricoles, les sources de financement qui se multiplient, les nouvelles cultures qui sortent des sentiers battus (Bambou, pistache, grenade), les clôtures virtuelles, l’IA au service du bien-être des animaux…
Les bovins restent dans les étables
À propos d’animaux, l’édition 2026 du SIA sera aussi marquée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organismes de sélection des races bovines ont renoncé à faire participer leurs animaux au Concours Général Agricole, qui se déroule chaque année. Dans un communiqué du 7 janvier, les organisateurs du SIA ont indiqué « prendre acte de cette décision ». Jérôme Despey indique que les équipes du SIA étudient les conditions « d’une présence de bovins, même limitée et symbolique ». Le président du SIA assure en tout cas que « les autres animaux seront bien présents lors de l’édition 2026 ».





