Trois jours après la signature de l’accord commercial entre l’UE et les pays latino-américains du Mercosur des milliers d’agriculteurs mettent la pression sur les eurodéputés pour qu’ils demandent la mise en place d’une saisine auprès de la Cour de justice européenne (CJUE). Le vote aura en effet lieu le 21 janvier au Parlement de Strasbourg. En cas de vote positif, la CJUE étudiera la compatibilité de l’accord avec les traités. Si l’avis de la cour est négatif, l’accord ne pourra entrer en vigueur que s’il est modifié.
Au-delà de l’accord avec le Mercosur, les syndicats (FNSEA, Jeunes agriculteurs, CGB et les autres associations spécialisées) maintiennent la pression sur les sujets européens avec deux autres revendications principales : maintenir un budget européen pour la PAC en intégrant l’inflation et arrêter le dispositif MACF (taxe sur les engrais) avec un enjeu de 100 euros de l’hectare de charges.
Au total, quelque 6 000 agriculteurs sont venus de 15 pays européens, avec une majorité de Français, mais aussi des Allemands, des Belges et des Italiens.





















