L’usine de Fontaine-le-Dun est désormais le dernier site en activité. Elle devrait clôturer sa campagne betteravière le 20 février prochain. Comme nous l’avions déjà annoncé, le rendement national cumulé se stabilise à 91,7 t/ha à 16°S, ce qui fait de 2025 la cinquième meilleure année. Un résultat en demi-teinte, pour la filière, le potentiel de cette campagne n’ayant pas été pleinement atteint, en raison de l’impact de la jaunisse et de la sécheresse estivale. Ce rendement moyen cache en effet une grande disparité de situations entre planteurs et selon les sucreries, les résultats moyens par usine allant de 84 à 104 tonnes.
La bonne richesse mesurée dès le début des arrachages a, pour sa part, tenu ses promesses. Elle s’établit à 18,2°S en moyenne, près d’un point au-dessus de la moyenne 2020-2024 (17,4°S). Le rendement racine est également élevé, avec une moyenne 2025 effective s’établissant à 78,4 t/ha.
Pour cette fin de campagne, la vigilance est de mise sur le lavage dans les centres de réception, en raison de la qualité hétérogène des betteraves. En ce qui concerne les betteraves non-marchandes (BNM), leur pourcentage augmente significativement depuis le 20 janvier. Ces dernières semaines, les BNM étaient proches des 2% en moyenne, mais des disparités sont à noter entre silos. Les origines sont diverses : état sanitaire de la betterave au moment de l’arrachage, durée de conservation avec le cumul des températures, ou betteraves dégelées et dégradées.


