Comme l’année dernière, les betteraviers pourront utiliser le Movento dans les mêmes conditions d’emploi afin de lutter contre les pucerons vecteurs de jaunisses virales. L’ITB avec le soutien de la société Bayer avait demandé le 14 février dernier une dérogation d’AMM de 120 jours de ce produit à base de spirotétramate. Cette demande de dérogation d’AMM a donc été accordée le 26 mars pour une période de 120 jours, soit jusqu’au 23 juillet 2020 et pour deux applications du stade 2 feuilles à couverture du sol.

Le Movento apportera une protection complémentaire dans la lutte contre la jaunisse virale, avec un mode d’action différent du Teppeki. « Dans tous les cas il convient d’observer ses parcelles avant toute décision de traitement, insiste l’ITB. Les produits à base de pyréthrinoïdes (Karaté K, Mavrik Jet…) sont à éviter car les populations de Myzus persicae ont développé des résistances à cette famille chimique ».

Depuis l’an dernier, les enrobages des graines de betteraves ne contiennent plus de protection contre les pucerons verts, vecteurs de la jaunisse virale. La lutte doit désormais se faire par des applications au champ. L’ITB conseille deux produits :

  • Le Teppeki (flonicamide – homologué depuis le 21 décembre 2018) : à privilégier à partir du stade 6 feuilles des betteraves.
  • Le Movento (spirotétramate – dérogation 120 jours depuis le 26 mars 2020) qui possède un mode d’action différent, à utiliser en protection complémentaire.

Les conditions d’emploi du Movento sont consultables sur www.itbfr.org.

Avant toute décision de traitement, il convient de consulter l’OAD Alerte pucerons (disponible sur le site itbfr.org) et d’observer ses parcelles.

F.-X. D.