mardi 25 juin 2019
media connecte à la terre media connecte à la terre media connecte à la terre
Le Leeb AX dispose d'une cuve de capacité de 3 800 litres Le Leeb AX dispose d'une cuve de capacité de 3 800 litres ©Horsch

Horsch joue la carte de la simplicité avec le Leeb AX

Horsch lance un nouveau modèle, le Leeb AX, plus abordable et simple d’utilisation, pour compléter sa gamme, mais disposant toujours du système de pilotage de la rampe par ultrasons, BoomControl.

Présenté au salon Innov-Agri en septembre dernier, le Leeb AX élargit la gamme de pulvérisateurs traînés de Horsch, en jouant la carte de la simplicité d’utilisation, positionné sur le coeur de marché. « Le Leeb AX se veut une offre facile d’accès, épuré de certains équipements technologiques de ses grands frères Leeb LT et GS », explique Matthieu Noroy, responsable produits travail du sol et pulvérisateurs chez Horsch France. C’est notamment le cas du changement de buse automatique. Cela lui permet d’être proposé à un tarif plus abordable, compris entre 65 à 70 000 €, contre plus de 100 000 € pour les autres modèles de la marque. Mais « le Leeb AX n’en reste pas moins un concentré de technologie », souligne Matthieu Noroy. Il dispose en effet du système de pilotage de la rampe par ultrasons, BoomControl, « véritable force de la gamme depuis quatre ans ». Ce système mesure en continu la distance par rapport à la cible grâce à ses capteurs, et la corrige si nécessaire. « Cela garantit une hauteur de pulvérisation constante, au plus près de la cible », affirme le constructeur. Le contrôle du pulvérisateur au champ se fait grâce à un écran Isobus ou un écran fourni par le constructeur.

Cuve en polyéthylène

Le Leeb AX est équipé d’une cuve d’une capacité de 3 800 litres, revêtue de polyéthylène garantissant un rinçage facile. Le pulvérisateur est également doté d’une pompe piston membrane d’un débit de 270 l/min, pouvant aller à 400 l/min en option. Ces deux choix de débit permettent de répondre aux différentes exigences de capacité de remplissage et d’applications. Le poste de remplissage très épuré du Leeb AX dispose de deux vannes multivoies, chacune commandant respectivement l’aspiration et le refoulement de la machine. L’utilisateur peut activer le nettoyage de la cuve depuis la cabine, sans se déplacer, grâce à une petite pompe, qui va puiser de l’eau de rinçage. La cuve de rinçage, également en polyéthylène, a une capacité de 400 litres. Le dernier né de Horsch dispose d’une largeur de travail maximum de 30 m, avec un minimum de 18 m. La répartition des buses est proposée de série avec un espacement de 50 cm, avec porte buse simple, triple ou quintuple. Le système d’essieu réglable permet d’opter pour une largeur de voie de 1,5 à 2,25 m. Le confort de conduite n’a pas non plus été oublié ! La flèche suiveuse en option permet en effet au pulvérisateur de suivre parfaitement les traces du tracteur lors des virages. Le Leeb AX est piloté par des logiciels Isobus, et peut donc être équipé du terminal Horsch et du joystick associé.

A.C.

Twitter
Partager

Le Betteravier français, le journal de référence des planteurs depuis 1952, qui décrypte l'actualité de la filière betterave-sucre et des grandes cultures avec ses 18 numéros et ses 2 cahiers spéciaux par an.