mardi 15 octobre 2019

Elections européennes (3/7) : le programme agricole de LaREM

 

Troisième épisode de notre série de vidéos consacrée aux élections européennes. Aujourd’hui, Jérémy Decerle, ancien président des JA, présente les premiers contours du programme agricole de la République en marche (La REM). L’enregistrement de la vidéo ayant eu lieu le 18 avril, les détails précis du programme ne sont pas encore officialisés. Jérémy Decerle figure à la 4e place de la liste conduite par Pascal Canfin, ancien président de l’ONG WWF.

Pour lui, la politique agricole (PAC) commune doit accompagner les agriculteurs dans la transition écologique en valorisant leurs productions. Elle les protégera des importations de produits agricoles en provenance de pays tiers qui n’appliquent pas les mêmes règles de production qu’en Europe. « Il faut aussi redonner du revenu aux agriculteurs en structurant les filières pour mieux répartir la valeur ajoutée », insiste Jérémy Decercle. Pour lui, l’Union européenne devrait s’inspirer des politiques conduites hors de ses frontières pour adopter les mesures qui protègent les agriculteurs de la volatilité des prix. Aux États-Unis, le Farm Bill a enrayé la baisse du nombre d’agriculteurs depuis trente ans. Les aides contracycliques ont prouvé leur efficacité, selon lui. En matière de protection de l’environnement, La République en marche est très pragmatique. Certes les agriculteurs devront réduire de 50 % la consommation de produits phytos d’ici 2025. Mais il faut se donner des objectifs de résultats et pas imposer les moyens pour les atteindre.

 

Media

Twitter
Partager

Le Betteravier français, le journal de référence des planteurs depuis 1952, qui décrypte l'actualité de la filière betterave-sucre et des grandes cultures avec ses 18 numéros et ses 2 cahiers spéciaux par an.