mercredi 19 juin 2019
media connecte à la terre media connecte à la terre media connecte à la terre

Elections européennes (6/7) : le programme agricole d'Europe Ecologie Les Verts

 

Pour notre sixième et avant dernier épisode consacré aux élections européennes du 26 mai, place au représentant d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) pour présenter le projet agricole de son parti. Pour Benoît Biteau, agriculteur en Charente-Maritime, le premier enjeu de la mandature est la discussion de la réforme de la PAC pour 2021-2027 pour relocaliser la production et pour rendre l’agriculture moins dépendante de la consommation d’énergies fossiles.

« Le budget agricole sera ventilé différemment, selon Benoît Biteau, présent en 11ème position sur la liste EELV. Il n’y aura plus d’aides surfaciques du 1er et du 2e pilier et même d’aides à la conversion à l’agriculture biologique. Les soutiens publics seront, d’une part, octroyés par actif agricole et d’autre part, alloués pour rémunérer les services rendus par les agriculteurs pour préserver l’environnement ». Cinq critères seront retenus : la qualité de l’eau, la biodiversité naturelle et domestique (les variétés locales de plantes cultivées), la santé et le climat. La séquestration de carbone organique dans les sols sera aussi rémunérée.

Media

Twitter
Partager

Le Betteravier français, le journal de référence des planteurs depuis 1952, qui décrypte l'actualité de la filière betterave-sucre et des grandes cultures avec ses 18 numéros et ses 2 cahiers spéciaux par an.