vendredi 22 novembre 2019

Elections européennes (1/7) : le programme agricole des Républicains

 

Bientôt les élections européennes ! Le scrutin aura lieu le 26 mai prochain. Première politique commune européenne, la PAC sera un des principaux dossiers débattus par les futurs députés qui siègeront au Parlement de Strasbourg. Ils auront à définir le contenu de la future politique agricole commune, censée débuter en 2021 au plus tôt. A travers une série de vidéos, Le Betteravier français a décidé de vous présenter les positions et propositions des sept principales listes en matière d’agriculture. Des témoignages recueillis lors d’une rencontre organisée le 18 avril, par le Syndicat national de la presse agricole et rurale (SNPAR), avec l'Association française des journalistes de l'agriculture et de l'alimentation (Afja).

Premier épisode avec Anne Sander, porte-parole agriculture du parti Les Républicains et en huitième position sur la liste. Fille d’agriculteur (son père, Jean-Marie a longtemps présidé plusieurs structures nationales du Crédit agricole), elle est aussi la sœur de Franck Sander, le président de la CGB. Pour elle, la PAC doit rester commune et européenne, avec trois priorités : la souveraineté alimentaire, la sécurité alimentaire et le revenu des agriculteurs. Le parti souhaite conserver un premier pilier fort doté de « marges budgétaires suffisantes pour financer l’installation des jeunes agriculteurs ».

 

Media

Twitter
Partager

Le Betteravier français, le journal de référence des planteurs depuis 1952, qui décrypte l'actualité de la filière betterave-sucre et des grandes cultures avec ses 18 numéros et ses 2 cahiers spéciaux par an.