Alerte Maladies

L’ITB a amélioré l’outil d’aide à la décision  Alerte Maladies pour un meilleur suivi des maladies foliaires en 2020. Une carte interactive vous indique l’état sanitaire des parcelles, suivies par la filière près de chez vous, pour vous permettre d’intervenir au meilleur moment.

Un affichage amélioré pour mieux vous conseiller

Dans la même logique qu’ Alerte Pucerons, la légende a été améliorée pour cette nouvelle campagne. La progression des maladies est mieux visible grâce à une échelle de couleurs plus détaillée. Désormais, à chaque nouveau seuil indicatif de risque franchi, la parcelle change de couleur et indique un traitement supplémentaire. D’un seul coup d’œil, vous avez ainsi accès à la tendance régionale autour de vos parcelles.

Les légendes sont les suivantes :

T0, seuil de risque maladies non atteint,

T1, seuil de risque atteint, T1 réalisé ou à réaliser,

T2, seuil de risque atteint, T2 réalisé ou à réaliser,

Tn, seuil de risque atteint pour la n-ième fois, n-ième traitement réalisé ou à réaliser.

Le survol des points vous donne aussi accès à plus de détails sur la parcelle observée :

• la date d’observation : pour savoir de quand datent les informations,

• la variété : pour voir l’influence d’une génétique tolérante ou sensible, et comparer avec ses parcelles,

• le détail du risque, maladie par maladie : pour choisir le moyen d’intervention le plus adapté.

Bien surveiller pour ne pas être dépassé

L’observation des symptômes est cruciale pour gérer le risque maladie. Il est important de bien suivre l’apparition des premières taches dans ses propres parcelles, ainsi que l’évolution des maladies afin de réaliser, si nécessaire, les interventions au bon moment. Les effets d’un traitement fongicide trop tardif ne sont pas rattrapables et peuvent conduire à une baisse significative de rendement. De même, une intervention trop précoce peut être inutile si la maladie ne se développe pas davantage par la suite.

 Alerte Maladies reprend les observations hebdomadaires du réseau de suivi biologique du territoire (alimenté par la filière et les experts du Bulletin de santé du végétal). L’outil applique automatiquement les seuils recommandés et met à jour la carte pour vous informer le plus rapidement possible et vous inviter à vérifier vos parcelles. L’accès est gratuit à partir de la rubrique « Outils & services » du site de l’ITB.

Le droit de propriété en question
©ITB

Résistances aux fongicides

Le but du projet Recife (mené par l’ITB en partenariat avec l’Anses et l’Inrae) est de mieux connaître les résistances des différents modes d’action fongicides à la cercosporiose. Les surfaces concernées par la cercosporiose sont en augmentation ces dernières années. La baisse d’efficacité des fongicides est constatée, ce qui rend le contrôle de cette maladie de plus en plus difficile. L’impact peut se traduire par des pertes de rendement jusqu’à 40 %. Cette situation incite au report vers des molécules à action multi-sites comme le cuivre (produit en dérogation depuis 2017, voir page suivante pour 2020). En 2019, l’ITB a réalisé des prélèvements de souches de cercosporiose dans les parcelles. Puis l’étude au laboratoire permettra de dresser un état des lieux des résistances aux fongicides en France chez Cercospora beticola. L’objectif est d’identifier et de développer les stratégies culturales les plus durables afin de prévenir le développement de la maladie et ses conséquences sur la production.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Alerte Maladies vous permet de suivre la progression des maladies.

La légende de nos cartes est harmonisée.

Les autres outils sont disponibles à la page Outils & Services sur www.itbfr.org

Vérifiez vos parcelles et les notes d’informations avant d’intervenir.