Une grande enquête intitulée « Paroles de planteurs de betteraves » est actuellement réalisée par des sociologues de l’université du Havre, qui cherchent à interroger des betteraviers à travers un questionnaire en ligne auquel vous pouvez répondre en cliquant sur le lien suivant. https://sciencespocdsp.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_1ZxUbbHezpD3DCt

« Ce questionnaire s’adresse aux agriculteurs et agricultrices en activité, qui cultivent ou ont cultivé de la betterave sucrière, quel que soit leur statut (chefs d’exploitation, associés, conjoints…). L’enquête est strictement anonyme et vos réponses serviront exclusivement à des analyses statistiques pour les besoins de la recherche en cours », explique Nicolas Larchet, maître de conférences en sociologie à l’Université du Havre.

Cette enquête est réalisée dans le cadre du projet POLAL (politiques alimentaires) en sociologie et science politique, financée par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il regroupe des chercheurs et chercheuses de Sciences Po, de l’Inrae, de l’Université de Lille et de l’Université du Havre.

« Cette enquête permettra d’arriver à une meilleure connaissance des difficultés que traverse actuellement la filière betterave-sucre », poursuit Nicolas Larchet. Les principaux résultats feront l’objet d’un article dans le Betteravier français.