Les betteraviers ayant répondu à l’enquête étaient divisés quant à leur choix de continuer ou non la culture de la betterave pour la campagne 2020. Près de 8 % des sondés ont indiqué avoir arrêté de semer de la betterave (la période de semis a eu lieu au mois de mars et avril derniers). 13 % ont déclaré avoir diminué leurs surfaces de culture, 35 % les avoir maintenues et 3 % seulement les avoir étendues. C’est ce que révèle la récente enquête “Être planteur de betteraves en 2020” menée par l’université du Havre en juin et juillet derniers.

Les surfaces de betteraves étaient en recul de 6,4 %

En 2020, sur la France entière, les surfaces de culture de betteraves étaient en recul de 6,4 % par rapport à l’année 2019, rappelle l’étude. Les betteraviers ayant arrêté de semer de la betterave ou diminué leurs surfaces étaient plus nombreux dans la région Grand Est. A l’inverse, la plupart des planteurs qui avaient maintenu ou étendu leurs surfaces se trouvaient principalement dans le région Hauts-de-France. L’enquête émet l’hypothèse que les exploitations les plus rentables et les régions où se concentre déjà aujourd’hui l’industrie sucrière sortiront renforcées de la crise que traverse la filière betterave-sucre. Cela pourrait se faire au détriment des plus petites exploitations et des régions périphériques. La taille réduite de l’échantillon de cette enquête ne permet toutefois pas de tirer de conclusions définitives quant aux effets de la crise actuelle sur la structure des exploitations betteraviers.

Les planteurs n’ayant pas répondu à la première vague de l’enquête « Être planteur de betteraves en 2020 » en juin et juillet derniers peuvent dès aujourd’hui répondre au questionnaire en cliquant sur ce lien sécurisé

Retrouvez le quatrième volet de notre série « Betteraviers, qui êtes-vous ? (4/5) : l’organisation du travail »