La Région Île-de-France est bien décidée à garder une production betteravière autour de Paris ! Elle va en effet va venir en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité, ont décidé de débloquer une aide d’urgence de 2,15 millions d’euros afin d’aider les agriculteurs franciliens face à la récolte 2020 qui comptera parmi les pires de ces vingt dernières années en Île-de-France. Cette première tranche de 2,15 M€ affectée, le 18 novembre, à cette « aide régionale sécheresse 2020 » permettra de soutenir la trésorerie des exploitations qui, pour beaucoup d’entre elles, ne sont pas encore remises de la catastrophe climatique de 2016.

Dans un premier temps, ce sont les exploitations de grandes cultures ayant subi des pertes pour les récoltes de cet été en blé, orges, cultures protéagineuses et colza, qui seront concernées. Une aide complémentaire sera mise en œuvre par la Région pour aider les planteurs de betteraves touchés par la jaunisse, quand leur bilan définitif sera arrêté.

Le même jour, la région a voté une subvention en faveur du projet Modefy (Monitoring & Defence against Yellow virus), un programme de recherche sur cinq ans contre la jaunisse. Le but de ce projet porté par Deleplanque, en partenariat avec l’ITB et l’Inrae, est de s’affranchir des néonicotinoïdes. La Région Île-de-France apporte un soutien financier à hauteur de 1,3 million d’euros pour ce projet d’un qui a un budget total de 3,8 M€ sur 5 ans.