« Afin de venir en aide aux producteurs de betteraves d’Île-de-France qui ont subi une crise sanitaire sans précédent avec de lourdes pertes de rendement dues à la maladie de la jaunisse, la Région Île-de-France prendra à sa charge une part de la franchise non compensée par l’État, à concurrence d’un million d’euros », a annoncé Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Île-de-France chargée du Développement économique, de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité. Cette somme allouée par la région est donc du bonus pour les betteraviers franciliens gravement affectés par le virus de la Jaunisse. C’est la Chambre d’agriculture qui va traiter les dossiers.

La Région a également décidé d’accompagner la filière betteravière à travers deux actions plus structurelles :

– Le Conseil régional finance un tiers du programme de recherche sur les alternatives aux néonicotinoïdes, Modefy, piloté par la société Deleplanque.

– La Région annonce être aussi en réflexion avec les deux sucreries de Seine-et-Marne (Lesaffre à Nangis et Ouvré à Souppes-sur-Loing) afin de soutenir l’industrie du secteur à travers un accompagnement dans des investissements de modernisation.

« La CGB remercie sincèrement la Région pour son soutien sans faille aux betteraviers dans une période transitoire difficile à traverser et qui déstabilise nos exploitations, a déclaré Jean-Pierre Dubray, président de la CGB Île-de-France. Cela confirme encore une fois l’attachement de nos élus au monde paysan. »