L’année 2020 restera marquée par un développement très important de la jaunisse, qui explique en grande partie les pertes de productivité dans plusieurs secteurs de la région. Seule la bordure maritime présente une faible pression jaunisse cette année, du fait d’une infestation plus faible des pucerons verts au printemps. De plus, les difficultés d’implantation en terre argileuse et le stress hydrique précoce, dès le mois de juin, sont venus augmenter les hétérogénéités et les pertes de productivité qui varient en moyenne de – 11 % à – 44 %, comparativement à la moyenne cinq ans selon les secteurs.

L’implantation est une étape primordiale dans l’itinéraire technique de la betterave. Les conditions climatiques très desséchantes durant les semis ont pu compliquer les préparations superficielles. Il est nécessaire d’être vigilant sur les délais entre interventions et ainsi limiter le risque d’avoir trop de mottes dans le lit de semences.

Désherbage : une stratégie à adapter

Le désherbage de la betterave nécessite une remise en cause de sa stratégie tous les ans. Que ce soit pour le déclenchement des interventions en fonction des observations sur la parcelle, ou pour la construction du programme. Dans les conditions de l’année 2020, l’augmentation de la dose des produits de contact et le choix de produits moins sensibles aux conditions sèches a permis de maintenir une efficacité satisfaisante sur les dicotylédones. Dans les situations de ray-grass résistants, la diversité des modes d’action et l’optimisation des adjuvants permettent d’améliorer significativement l’efficacité et la durabilité des solutions existantes.

Concernant les ravageurs, la teigne est de plus en plus souvent présente dans les secteurs sud de la région ; il est nécessaire de rester vigilant sur la période estivale. Dans les départements de l’Orne et de la Sarthe, le charançon Lixus juncii a été observé pour la première fois durant cette campagne. Dès le mois de juillet, des piqûres ont été observées dans les pétioles ainsi que la présence de larves dans le collet des betteraves. Certaines parcelles ont pu avoir une fréquence importante de betteraves avec symptômes à la récolte.