L’équipe de direction du groupe Tereos devrait présenter « d’ici l’été » la nouvelle stratégie du groupe, selon un communiqué du 16 février. Elle fera suite aux audits industriels et commerciaux lancés début janvier, « en vue d’établir les priorités stratégiques et opérationnelles à moyen terme », a annoncé le groupe dans le cadre de la présentation des résultats du 3e trimestre de l’exercice 2020-2021.

« Tereos est un groupe aux multiples atouts. Notre priorité est de rétablir les conditions permettant de valoriser au mieux les productions de nos adhérents et de renforcer la confiance et la transparence auprès de l’ensemble de nos parties prenantes. Cette ambition passe par une meilleure profitabilité de l’ensemble de nos activités et par une réforme de notre gouvernance qui doit pleinement exprimer notre statut de coopérative », a expliqué Gérard Clay, le nouveau président du conseil de surveillance du groupe lu le 18 décembre.

Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 2 % sur le troisième trimestre 2021-2021 à 1,152 milliard d’euros par rapport à la même période de 2019-2020. L’Ebitda a bondi de 11 % à taux de change courant, à 135 millions d’euros sur la période tandis que le résultat opérationnel (Ebit) hors éléments non récurrents du groupe, est resté stable à 31 millions d’euros. Le levier d’endettement reste encore élevé à 4,8 x malgré une baisse de 245 millions d’euros de la dette nette sur 12 mois à 2,668 milliards d’euros au 31 décembre 2020 sous l’impulsion de l’activité sucre au Brésil, explique le groupe.

Le groupe a par ailleurs annoncé que la campagne betteravière 2020 avait été fortement impactée par les bio-agresseurs, avec des rendements des coopérateurs Tereos de 26 % inférieurs à la moyenne historique.