Le 14 avril 2021, lors d’un point presse, Dominique Chargé, président de la Coopération Agricole et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises auprès de la ministre du Travail et de l’Emploi Élisabeth Borne, ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la démarche « 1jeune1solution ». Ce projet fait suite au plan de relance lancé par le gouvernement le 19 novembre 2020. « 1jeune1solution » (mettre lien site) est une plateforme qui met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi ou une formation. Avec ce partenariat, La Coopération agricole s’engage de deux manières :

  • En diffusant auprès des coopératives, l’ensemble des mesures d’aides et d’accompagnement à l’emploi pour les jeunes, mises en place par le gouvernement ;
  • En faisant connaître et en relayant le dispositif « 1jeune1solution » au sein de son réseau de coopératives, afin qu’elles y inscrivent leurs offres de stage ou d’emploi.

« Premier employeur industriel français »

« Le secteur agroalimentaire est le premier employeur industriel français, avec plus de 460 000 emplois ETP (équivalent temps plein). Nous estimons que 20 000 emplois ne sont pas pourvus, et ce, sur une centaine de postes différents. Cela dénote d’un manque de connaissance et d’attractivité, d’où nos initiatives », souligne Dominique Chargé.

Avec 2 300 coopératives présentes sur tout le territoire français (dont 93 % de TPE/PME employant 190 000 salariés), La Coopération agricole propose des emplois sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. « Nous sommes un secteur en pleine transition, nos coopératives ont besoin de recruter pour répondre aux nouveaux défis économiques, sociétaux et environnementaux ». Selon la fédération, plus de 1 000 contrats d’alternance et 600 stages ont déjà été signés fin mars 2021 pour la rentrée de septembre 2021, dans 11 coopératives engagées.