La campagne 2020-2021 est marquée par une forte hausse des cours des matières premières. « Pour le secteur de l’alimentation animale et plus généralement pour les filières d’élevage, la situation devient particulièrement complexe », a déclaré François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia), lors d’une conférence de presse le 2 septembre. Mi-août, le cours du blé atteignait le seuil de 250 €/t, contre moins de 190 €/t l’année passée.

« C’est une situation inédite »

La conjecture haussière est encore plus importante pour les filières garanties « nourri sans OGM », du fait d’un manque de disponibilité de tourteaux de soja depuis plusieurs mois.

« Le nombre d’élevages nourris sans OGM augmente, et les fabricants peinent à trouver ces matières premières, essentielles pour l’alimentation animale, c’est une situation inédite », a déclaré François Cholat. Pour le syndicat, « l’absence de prise en compte réelle de ce contexte dans la chaîne de valeur risque de fragiliser les acteurs économiques ».