AgTech

Luc Lorin est un betteravier passionné de météo, de physiologie des plantes et d’informatique. Cet agriculteur atypique, installé dans le nord de l’Eure-et-Loir, a déjà fait l’objet d’un portrait dans le Betteravier français quand il commençait à communiquer ses prévisions de rendement sur les réseaux sociaux avec sa société Visio-Crop. « Depuis 20 ans, je travaille à la mise en place d’Outils d’Aide à la Décision (OAD) pour faciliter la prise de décision dans mon exploitation », explique-il.

Aujourd’hui, Luc Lorin franchit une étape supplémentaire en lançant son application smartphone Crop-Analyser qui permet d’effectuer une mesure rapide du couvert végétal pour différentes cultures, notamment le blé, l’orge, le colza et, bien sûr, la betterave. Toutes les mesures sont calculées à partir de photos prises dans une parcelle avec l’application, grâce à un traitement informatique de photos numériques qui peuvent être prises par n’importe qui. Cette opération dure moins de 30 secondes.

Bien positionner les interventions

Les mesures regroupent, selon la culture, différents critères physiologiques comme le taux de couverture, la biomasse verte, le LAI (leaf area index ou indice de surface foliaire), l’azote absorbée, les talles par m2. Luc Lorin travaille sur un module de calcul d’épis par m². Pour la betterave, l’application permet de déterminer le taux de couverture avec une grande précision, et ainsi bien positionner les interventions. Les 300 betteraviers qui ont téléchargé l’appli ont noté un taux de couverture des betteraves de 100 % en moyenne le 5 juin.

Cette application est en relation avec le portail Crop-Analyser.com, qui permet à l’utilisateur d’exploiter ou de stocker les données dans le temps, à chaque stade de développement de la culture.

« Cela fait 5 ans que je travaille sur ce projet. J’ai développé un algorithme pour chacune des cultures à partir de 2 000 photos, explique l’agriculteur informaticien. Cette application a été testée en 2021 auprès des industriels du sucre avec succès. Les sucriers peuvent connaître l’état des cultures en temps réel. Cette année, je teste Crop-Analyser avec l’application collaborative des cultures de BASF Companion auprès d’un groupe de betteraviers et je souhaite réunir le maximum de monde autour de ce projet ».

L’application est encore en phase de test sur Android et Apple, mais Luc Lorin travaille sur une V2 plus complète qui sortira au mois d’octobre. Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger gratuitement l’appli Crop-Analyser sur Google Play.