Cristal Union a organisé une journée consacrée à l’innovation pour les betteraviers alsaciens, le 23 septembre dernier. Plus de 100 planteurs sont venus rencontrer les agronomes de la coopérative, de l’ITB et des sociétés semencières.

Le but était de découvrir les dernières innovations, et elles sont nombreuses ! Concernant la lutte contre la cercosporiose, Cristal Union a développé un Outil d’aide à la décision (OAD) qui permet de détecter la maladie pour bien positionner les interventions fongicides. Et puis les variétés ont bien progressé sur le niveau de tolérance à ce champignon. Le choix variétal est aujourd’hui le premier levier de lutte contre cette maladie.

Pour le futur proche, Cristal Union a voulu mettre en avant les variétés bas intrants (le nom donné pour les variétés tolérantes aux herbicides, qu’on appelait autrefois VTH). Cette technique permet de diviser par trois les Indicateurs de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT), comme l’ont montré les essais réalisés dans l’Aube, quand leur utilisation est combinée avec la technique de désherbage localisé et le binage. « Cette technique peut simplifier le désherbage des betteraves, ce qui peut intéresser les agriculteurs alsaciens adeptes de la culture de maïs », estime Bruno Labilloy, directeur agricole chez Cristal Union. Le désherbage simplifié peut être un atout dans la perspective de recherche des 2 000 hectares supplémentaires pour saturer la sucrerie d’Erstein ».