Six Mt : c’est finalement la quantité de sucre que les fabricants de sucre indiens pourront exporter pour la campagne 2022-2023, au moins dans un premier temps.

Après des semaines de doute, pendant lesquelles les opérateurs de marché ont hésité à anticiper une annonce haussière ou baissière, le gouvernement indien a, en effet, annoncé le quota du sucre exportable pour la campagne qui a ouvert il y a un mois.

Même si le pays devait produire un peu plus de 38 Mt (soit 1,5 Mt de moins que l’an passé), les stocks du pays sont à 7 Mt en ce début de campagne : c’est son niveau le plus faible depuis 5 ans. Quand bien même un nouveau quota serait annoncé, on n’arrivera pas au montant exporté l’an dernier de 12 Mt, car il faudrait que le pays exporte moins de 8 Mt de sucre pour commencer à reconstruire ses stocks, dans ce pays consommateur de près de 30 Mt qui vient de se doter d’une politique bioéthanol ambitieuse.

Cette annonce s’est traduite par un mouvement haussier, franc sur le marché du sucre brut : il s’approche à nouveau des 20 cts/lb, ce qui n’avait pas été vu depuis mai dernier. Le sucre raffiné est plus sage, mais reste au-delà des 500 $/t jusqu’aux échéances de fin d’été prochain.

En Europe, avec l’arrivée du sucre nouvellement produit, le marché spot semble avoir atteint un plateau, autour de 1 100 €/t rendu utilisateur, un peu partout en Europe. Un niveau très élevé, qui traduit les faibles disponibilités locales et le niveau élevé des coûts, alors que la Commission européenne estime qu’il faudra importer plus de 2,3 Mt pour équilibrer le bilan.

Quelle sera donc la valeur du sucre effectivement livré sur la campagne à venir ? Le dernier chiffre fourni par la Commission concerne la campagne précédente : en septembre, les livraisons ont été faites à un prix moyen de 494 €/t. Les contrats courts, ceux qui ont été signés moins de 3 mois avant la livraison du sucre, atteignaient 596 €/t dès juillet dernier. Les récentes annonces de prix de betterave laissent présager que les intervenants s’attendent à ce qu’un net palier soit franchi dès octobre prochain, premier mois de la nouvelle campagne.

Patience : la Commission européenne, très à cheval sur les délais de publication, ne devrait publier l’information que début 2023 !