Les responsables du syndicat CGB Île-de-France et de la sucrerie de Nangis ont longuement échangé avec le préfet de Seine-et-Marne, Lionel Beffre, sur les enjeux de la filière betterave sucre locale. Le département a en effet été durement touché par la jaunisse en 2020 et une nouvelle fois par la sécheresse cette année. La place de la betterave dans les assolements est donc aujourd’hui questionnée par les agriculteurs face aux cultures alternatives.

La betterave est pourtant un des piliers de l’assolement seine-et-marnais, avec 37 462 ha cultivés cette année par 1 534 exploitations. Le département accueille aussi les sucreries de Nangis et de Souppes-sur-Loing et approvisionne les groupes Tereos, Cristal Union et Saint Louis Sucre situés dans d’autres régions.

« En Seine-et-Marne, 99 % des semences sont traitées aux néonicotinoïdes », a insisté le président de la CGB Île-de-France, Jean-Philippe Garnot. Cela montre bien que les betteraviers sont encore en attente d’une dérogation pour les semis 2023. Et ce, malgré les contraintes sur les successions culturales qui sont importantes : « on ne peut faire que moins de betteraves et on ne peut plus faire de colza », a expliqué Jean-Philippe Garnot. Et cyril Lesaffre d’ajouter : « cette contrainte a fait baisser la surface d’environ 15 % cette année ».

Si 99 % des surfaces sont protégées par les néonicotinoïdes, 100 % des parcelles ont quand même présenté des traces de jaunisse, restées limitées grâce à la protection des semences, selon Hugues Bergamini, le délégué régional de l’ITB. La pression des pucerons est très forte et la jaunisse latente.

Mais cette année, c’est surtout la sécheresse qui a eu un impact sur les rendements betteraviers qui s’échelonnent entre 30 et 110 t/ha.

Enfin, Jean-Philippe Garnot a insisté sur la flambée des coûts de production qui représentent une hausse de 35 % en 3 ans pour la betterave. Heureusement, les fabricants annoncent des prix de betteraves supérieurs à 40 €/t. Mais cela sera-t-il suffisant pour maintenir les surfaces en Seine-et-Marne ? Réponse en mars 2023.