Cristalco, la filiale commerciale du groupe coopératif Cristal Union et de Lesaffre Frères, vient de créer un pôle « Feed » dédié à la commercialisation de pulpes de betteraves, de drêches et de mélasse. Cristal Union reprend donc en direct la commercialisation de ses pulpes, qui étaient jusqu’à présent confiées à la société Désialis spécialisée dans les produits agricoles déshydratés. Cristalco, qui est déjà un des leaders européens dans la vente de sucre, d’alcool, et de bioéthanol, renforce ainsi son activité avec des coproduits issus des sucreries et des distilleries destinés à l’alimentation animale et à l’industrie de la fermentation.

Dans un communiqué daté du 17 avril 2023, Cristalco prévoit de commercialiser, pour la campagne 2023-2024, environ 500 000 tonnes de pulpes de betteraves, de drêches et de mélasse produites par Cristal Union, dont ses filiales Prodéva (Marne) et Sidésup (Loiret). Les premières livraisons se feront en octobre 2023.

L’activité commerciale du pôle Feed de Cristalco sera spécifiquement dédiée au marché de l’alimentation animale et de la fermentation. Cristal Union continuera en parallèle d’allouer une partie des volumes de pulpes à ses adhérents, et de développer sa stratégie de décarbonation des sucreries et de production d’énergie à partir de ses coproduits.

France Luzerne rassemble la filière

La filière Luzerne revoit aussi son organisation en Champagne-Ardenne afin de mieux répondre à un marché de la protéine en forte croissance. Ainsi, les coopératives agricoles productrices de luzerne (Capdéa, Cristal Union, Luzéal, Sun Déshy, et Tereos) vont, dès la campagne 2024, confier à l’Union de Coopératives France Luzerne la commercialisation des produits à base de luzerne (pellets, balles, extrait concentré de luzerne…). Cette prérogative s’ajoute aux activités historiques de collecte et de stockage. France Luzerne rassemblera donc sous une même et unique entité les métiers et les produits de la gamme à base de luzerne actuellement commercialisée par Désialis. « La simplification de ce modèle et les économies qu’il génère devraient permettre de mieux valoriser la production de luzerne des agriculteurs dans un contexte très concurrentiel pour les assolements », explique le communiqué conjoint de France Luzerne et de Désialis (qui sont regroupées dans une même société). De son côté, Désialis continuera à commercialiser la gamme Silomix, un mélange de pulpe, de luzerne, de drèches et d’autres produits déshydratés, comme le maïs, la paille, les pommes et le raisin.