En 2023, le rendement en blé tendre est en hausse de 4,1 % par rapport à l’année dernière, avec une moyenne de 74,7 qx/ha, a annoncé l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB). « Nous avons eu une saison atypique dans sa durée de moisson, de plus de trois mois. Des épisodes de sécheresse ont fait démarrer très tôt les premières moissons », a déclaré Éric Thirouin, président de l’AGPB lors d’une conférence de presse le 21 septembre dernier. La saison avait pourtant bien commencé. Les semis ont été effectués dans de bonnes conditions, avec des prévisions d’une année « record ». Le changement brutal de climat a entraîné une sécheresse mi-mai jusqu’à fin juin, ce qui a transformé la probabilité de très bons rendements à un retour à la moyenne quinquennale. Finalement, ce rendement est un peu plus haut puisqu’il est supérieur de 2,7 % par rapport à la moyenne 2018-2021. Les résultats en orge d’hiver sont également en hausse de 2,9 %, soit une moyenne de 70,4 qx/ha.

Les 16 départements où les betteraves représentent plus du quart des surfaces obtiennent des rendements supérieurs à la moyenne France, en blé tendre (85 qx/ha). Un poids important qui se reporte sur la production : les départements betteraviers représentent 44 % de la production française de blé. Même constat pour l’orge d’hiver : la zone principale betteravière obtient un rendement en moyenne de 81,76 qx/ha, contre 70,4 qx/ha sur l’ensemble du pays.

Une hausse des charges

Ces bons résultats ne se retrouvent cependant pas au niveau économique. « Nous constatons une chute de près de 200 €/t des prix énoncés entre mai 2022 et fin mai 2023 », indique le président de l’AGPB. Les prix sont revenus à ceux d’avant Covid, trois ans en arrière, mais « il s’agissait pour autant des résultats les plus faibles en huit années », précise-t-il. Couplé à une hausse des charges à 15 % sur un an, « les cours actuels ne permettront donc pas de couvrir les coûts de production, créant un effet ciseaux potentiellement dévastateur pour de nombreuses exploitations », alerte l’AGPB.

À lire aussi : La production de blé tendre 2022 est en baisse (18/07/2022)

À lire aussi : Un bon millésime pour les grandes cultures (17/09/2021)