Réautoriser les coopératives qui vendent des produits phytosanitaires à en assurer le conseil de préconisation, telle est la demande qu’a faite d’Antoine Hacard, le président de la Coopération agricole métiers du grain lors de la conférence de presse de rentrée de l’organisation, le 20 septembre 2023. En effet, depuis le 1er janvier 2021, la vente et le conseil de produits phytosanitaires doivent être séparés. Cependant, cette nouvelle réglementation amène les agriculteurs à devenir « orphelins de conseil », selon les mots de Christophe Grison, son vice-président. En effet, la majorité du conseil était délivrée par des coopératives et des négoces qui assurent aussi l’approvisionnement en phyto et qui n’ont pas souhaité arrêter cette activité. Par ailleurs, il précise que les cabinets de conseil indépendants ne sont pas assez nombreux pour satisfaire toute la demande.

Le conseil sur les semences, les engrais ou les produits de biocontrôle est encore possible. Cependant, Christophe Grison explique que cette segmentation n’a pas de sens puisque la baisse de l’IFT passe par des approches qui combinent des molécules conventionnelles et du biocontrôle. Par ailleurs, il faut remarquer qu’en l’absence d’accompagnement, les agriculteurs risquent d’augmenter un peu la dose afin d’« assurer le coup ».

À noter que la séparation de la vente et du conseil a été qualifiée d’échec par un groupe de suivi parlementaire en juillet dernier, qui recommande d’abandonner « l’hypocrisie de la séparation capitalistique » au profit d’une séparation opérationnelle. L’objectif étant notamment de sortir de « l’insécurité juridique », née de cette réforme. « Au sein de la Coopération agricole, nous voulons bien réfléchir à cette séparation organisationnelle, mais nous refusons la création de nouvelles filiales dédiées au conseil », explique Christophe Grison. L’organisation s’oppose aussi à la création d’un ordre des conseillers, par peur que la gouvernance en soit confiée un jour à des ONG opposées à l’agriculture conventionnelle.

À lire aussi : Vers une nouvelle approche sur la question des phytos ? (13/03/2023)