Les utilisateurs professionnels de pesticides disposent désormais d’un délai de douze mois, non renouvelable, pour fournir l’attestation de conseil stratégique (CSP) lors d’une demande de renouvellement du Certiphyto. C’est ce qu’a instauré un décret publié au journal officiel le 28 décembre 2023. Et pour cause : les capacités de réalisation des chambres d’agriculture ne sont pas suffisantes par rapport au dispositif prévu par la loi Egalim. « Ça relève du challenge impossible », explique Pascal Collard, le vice-président de la chambre d’agriculture de la Marne, département qui compte 18 000 agriculteurs et viticulteurs et dans lequel n’ont été réalisés que 800 conseils stratégiques à date. Pour pouvoir faire passer cette obligation à tous ceux qui renouvellent leur certiphyto, il faudrait pouvoir embaucher et former de nombreux conseillers dans un temps très court, ce qui n’est pas possible.

Par ailleurs, il relativise la pertinence de ce nouveau dispositif. Il affirme que le CSP qu’il a passé récemment ne va pas changer grand-chose au sein de sa ferme : « le constat, je l’avais déjà fait lors de mon pré-audit HVE 3 ». De plus, si le CSP ne vise pas explicitement l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires, « c’est quand même un échelon de plus pour stigmatiser les phytos », affirme-t-il.

Pour rappel, l’obligation d’un conseil stratégique lors du renouvellement du Certiphyto a été instituée en octobre 2018 par la loi Egalim. Mais ni la loi ni l’administration ne semble avoir prévu les moyens pour appliquer ce dispositif concrètement. À noter que ce délai supplémentaire s’applique jusqu’au 31 décembre 2027, sur le territoire métropolitain, et jusqu’au 31 décembre 2028 en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à La Réunion, à Mayotte et à Saint-Martin. Par ailleurs, le décret ne dispense pas l’exploitant d’apporter un justificatif de rendez-vous à une session de CSP pour pouvoir renouveler son Certiphyto. Le problème de fond n’est donc pas vraiment réglé.

> À lire aussi : Séparation vente conseil : Les coopératives veulent accompagner leurs adhérents (09/10/2023)