Le groupe coopératif Tereos rejoint la démarche FRET21 et s’engage volontairement dans un plan de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de la distribution de ses produits vers ses clients européens.
À travers ce dispositif, Tereos s’engage ainsi à réduire de 6 % les émissions de GES liées au transport des produits issus de ses activités sucrières et amidonnières, soit l’équivalent de 6 300 tonnes annuelles de CO₂ évitées d’ici 2026. « Cette démarche vient contribuer à notre objectif global d’atteindre, à l’échelle internationale du groupe, zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici 2050 au plus tard », souligne Loïc Kerkhove, directeur supply chain Europe chez Tereos.

Pour atteindre ses objectifs, Tereos va mettre en place 22 initiatives concrètes contribuant à réduire l’impact du transport de marchandises sur l’environnement qui verront le jour d’ici 3 ans. Parmi elles, l’optimisation du taux de remplissage afin de limiter le nombre de camions sur les routes, le passage à des véhicules électriques, l’utilisation du gaz ou de biocarburants alternatifs au gazole, ou encore le recours au transport multimodal en privilégiant le ferroviaire, le fluvial et le maritime lorsque cela est possible.

« Pour se donner un ordre d’idée, à l’échelle de notre coopérative, cet engagement à travers le dispositif FRET21 représentera, à compter de 2026, l’équivalent de 8 600 camions diesel en moins sur les routes chaque année », explique Pierre-Antoine Roller, manager optimisation et performance de la supply chain Europe chez Tereos.