Le robot Farmdroid a été mis en test par l’ITB dans les Yvelines, à Auteuil-le-Roi. Le printemps 2024 et ses épisodes de pluie n’ont pas facilité son travail mais cette technologie a toutefois pu semer et désherber efficacement une parcelle de 10,5 ha conduite en agriculture biologique.
Semis et binage à l’aveugle
Le semis s’est effectué du mardi 14 avril au dimanche 20 avril, compte tenu des précipitations. Chaque graine est localisée avec la précision RTK au moment du semis pour permettre le binage dans le rang. Dès la fin de cette opération, le binage à l’aveugle a été réalisé sur l’ensemble de la surface de la parcelle. Ce désherbage consiste à travailler le sol très superficiellement (1 cm de profondeur) au-dessus des graines qui viennent d’être semées pour détruire les premières adventices. Cette opération sert également à niveler le sol pour préparer le travail des couteaux de désherbage. Ce binage a montré une efficacité sur les jeunes adventices (stade cotylédons) mais peu d’efficacité sur les adventices déjà bien implantées (ray-grass au stade tallage qui s’étaient bien développés, les faux semis étant impossibles compte tenu de la météo).
Désherbage mécanique du rang et de l’inter-rang
La levée a été correcte avec 90 000 betteraves/ha (pour 115 000 graines/ha semées). La pluviométrie abondante du mois de mai a retardé les premières interventions de désherbage du rang et de l’inter-rang, si bien que, jusqu’au stade 4 feuilles, un seul binage de l’inter-rang a été réalisé. Entre fin mai et la mi-juin, des opérations successives de binage du rang et de l’inter-rang ont pu être effectuées. Ces binages ont été très efficaces pour l’inter-rang mais avec une réussite plus variable sur le rang, certaines adventices s’étant particulièrement bien implantées (chénopodes et renouées). Les couteaux de désherbage n’ont pu efficacement venir à bout de toutes ces adventices. Toutefois, la propreté de la parcelle reste très acceptable compte tenu du contexte de l’année et ne nécessitera aucun désherbage manuel. Un résumé des interventions du robot est disponible ci-dessous.
« Le gros point fort du robot est le désherbage du rang »
Quel bilan tirez-vous de l’utilisation du robot Farmdroid sur votre parcelle ?
Le robot a fait un gros ménage en termes de destruction d’adventices. Même si le désherbage n’est pas parfait, il a retiré beaucoup d’adventices. Je prévois juste un écimage plus tardif pour compléter le désherbage du robot.
Quels sont les principaux points forts et points faibles du robot selon vous ?
Le gros point fort du robot est le désherbage du rang, qui m’a évité cette année de faire appel à du désherbage manuel. Le point faible de cette technologie est selon moi l’astreinte de temps nécessaire pour suivre le robot. Même si c’est une technologie automatisée, il faut en permanence le surveiller et être prêt à intervenir en cas de bourrage des couteaux de désherbage ou autre.
Globalement, êtes-vous satisfait de la qualité de travail du robot ?
Je suis très satisfait du travail du robot, que ce soit pour le semis ou le désherbage. Il a fait le boulot malgré la météo capricieuse et la pluviométrie abondante. Je prévois de l’essayer également sur le colza cette année.