Organisé en plein champ, Désherb’Avenir a accueilli plus de 1 600 visiteurs, dont environ 300 étudiants, au cours de deux demi-journées, preuve de l’intérêt constant des betteraviers pour les solutions alternatives au désherbage chimique, dans un contexte réglementaire et sociétal en constante évolution.
Plus de 30 machines étaient présentées en statique et en démonstration dynamique, représentant une large gamme de solutions mécaniques ou combinées. Ces démonstrations ont permis aux agriculteurs et techniciens de juger les performances et les conditions d’utilisation des équipements. Les échanges avec les constructeurs ont enrichi l’intérêt technique des présentations.
« En mettant en lumière des solutions concrètes et directement mobilisables sur le terrain, l’événement s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition agroécologique portée par les politiques publiques et la profession », souligne Vincent Laudinat, directeur général de l’ITB.
De son côté, le président de l’ITB Alexis Hache estime que « c’est une combinaison de leviers qui permettra demain de répondre aux exigences économiques, sociales, agronomiques et environnementales auxquelles font face les agriculteurs. Le désherbage en plein, le désherbage ciblé et le désherbage mécanique de précision sont des solutions d’avenir ». Mais le président de l’ITB appelle les fabricants de machines à faire attention aux coûts de mécanisation. « Les solutions mécaniques doivent rester économiquement soutenables sur nos exploitations ».
Rendez-vous pour la prochaine édition qui se déroulera en mai 2027 dans le Nord – Pas-de-Calais.