Le constructeur allemand s’adapte à l’agrandissement des exploitations, au manque de main d’œuvre qualifiée et à la nécessité d’une précision limitant les intrants. Ainsi, l’épandeur d’engrais ZA-TS 01 AutoSpread (médaille d’argent selon le jury d’Agritechnica), se règle tout seul, quel que soit l’engrais. Fini les réglages pour le chauffeur. AutoSpread surveille la nappe d’épandage réelle de l’engrais en permanence grâce à une connexion en ligne intelligente. Il ajuste automatiquement les réglages pour une répartition optimale. La mesure combine la direction de projection et, pour la première fois, la distance de projection. Autre avantage, selon le constructeur : quelques clics permettent de supprimer précisément l’épandage en bordure (près des rivières, des fossés ou des ZNT). De plus, avec Curvecontrol, le constructeur promet une précision dans les courbes.
Autre nouveauté : AmaConnect. Cette plateforme de données met en réseau en temps réel les machines Amazone. Elle permet ainsi d’enregistrer et d’analyser les données de travail et les données télémétriques transmises. Les fonctions vont de la surveillance en direct de l’utilisation des appareils et de la charge de travail à la maintenance proactive grâce aux capteurs. L’assistance à distance est possible par la documentation automatique des données. AmaConnect permet aussi le contrôle des marches à vide, des chevauchements et des consommations, tout en analysant les temps d’arrêt. Plusieurs applications pratiques fonctionnent déjà. SoilDetect peut enregistrer des données du sol durant le passage. EasyTram crée des jalons avec des cartes de modulation. AmaXact gère la régulation indépendante de la pression du débit des produits phytosanitaires des pulvérisateurs avec modulation de fréquence et de largeur d’impulsion. Sans oublier l’épandeur d’engrais autonome AutoSpread cité plus haut.
Augmentation des largeurs de travail
Autre tendance, l’augmentation des largeurs de travail. Le déchaumeur Catros devient disponible en 12 mètres et 12,25 m (Catros 12003-2TX), avec un repliage en cinq éléments. Le Cenio 5000-2, déchaumeur à dents porté flexible, aussi repliable hydrauliquement, se décline en 5 m pour des tracteurs d’une puissance moteur minimale de 220 cv. Le semoir combiné traîné Cirrus 8004-2C ajoute une variante de 8 m (pour les tracteurs à partir de 280 cv). Sa trémie à trois compartiments d’un volume total de 5 900 l en option permet de combiner semences, produits phytosanitaires ou engrais. Autre nouveauté : un inter-rangs possible de 12,5 cm.
Le semoir Primera DMC 6002-2C, aussi destiné aux grandes superficies, dispose d’une trémie sous pression à deux compartiments, d’une tête de distribution avec coupure individuelle de rang MultiSwitch et d’un nouvel essieu. Il s’adapte à des vitesses élevées jusqu’à18 km/h.
La bineuse portée Venterra VR 4 enrichit la gamme de binage avec des largeurs de travail de 7,20 m à 12,80 m, repliable en 3 m. Elle possède jusqu’à 9 roues d’appui pour répartir le poids total de la machine. Le système de caméras Horus Professional permet de reconnaître la plante cultivée en suivant le rang ou, en mode 3D, sur la base des différences de hauteur. De plus, une reconnaissance colorimétrique est possible. Les caméras SmartVision assurent un guidage fiable dans les rangs, même en cas de fort dévers. Enfin, les herses rotatives KE 02 Rotamix se déclinent en 4,5 m et 6 m.