Le vote sur la défiscalisation des biocarburants a été fait in extremis, lundi soir, avant la fin du calendrier initialement prévu de l’examen de la partie « recettes » du projet de loi de finances pour 2026.
Des députés de tous bords politiques – du PS au RN – ont massivement rejeté la hausse des taxes sur le Superéthanol-E85 et le B100. 77 % des députés ayant participé au vote ont rejeté la hausse des taxes proposée par le Gouvernement, ce qui témoigne d’un attachement fort aux enjeux de décarbonation, aux filières agricoles françaises et au pouvoir d’achat des Français.
Rappelons que le Gouvernement souhaitait supprimer les avantages fiscaux pour ces biocarburants pour économiser 289 M€, selon une étude d’impact. Des économies permises par une hausse de la fiscalité, de l’ordre de 380 % pour l’E85 et de 400 % pour le B100, à laquelle s’étaient déjà opposés les députés de la commission des finances le 21 octobre.
Les filières des biocarburants (dont la CGB et Bioéthanol France) se sont félicitées de ce vote et « comptent sur le Parlement et le Gouvernement pour conserver cette position dans la suite des débats. »
La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a assuré que le gouvernement s’engageait à «transmettre» au Sénat « tous les amendements » au projet de budget 2026 votés par l’Assemblée nationale.
Vu la configuration politique, la chambre haute devrait aller dans le même sens que les députés sur la défiscalisation des biocarburants.



