« Südzucker souhaite réduire considérablement la production de sucre au cours de l’année de culture 2026 », écrit le sucrier allemand dans une lettre adressée à ses planteurs, datée du 7 novembre et diffusée par l’analyste Standard & Poor’s.
Conscient que cette demande de réduction arrive tardivement et que les surfaces de betteraves pour 2026 sont déjà planifiées, Südzucker fait un appel aux volontaires pour atteindre un objectif qui serait une baisse de 25 %.
« Tous les producteurs qui réduisent volontairement la quantité déjà contractée dans leur contrat de livraison de betteraves sucrières 2026 recevront une prime d’ajustement du marché compensatoire de 10 €/t (pour 16 % BZG) sur la quantité correspondante de betteraves contractuelles livrées en 2027 », explique la lettre.
Pour bénéficier de cette prime, chaque agriculteur doit réduire d’au moins 15 % ses contrats betteraves 2026 déjà signés. Cette réduction pouvant aller jusqu’à 35 % sans contrôle supplémentaire. En revanche, les offres de réduction supérieures à 35 % seront d’abord examinées, puis communiquées début janvier 2026. « Pour les agriculteurs ayant jusqu’à 200 tonnes de betteraves sous contrat dans le contrat de livraison de betteraves sucrières 2026, une réduction pouvant aller jusqu’à 100 % sera possible sans examen supplémentaire », explique le courrier.
Südzucker insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une prime de sortie et que la condition préalable pour toucher les 10 €/t est de cultiver des betteraves en 2027.
Baisse dans les filiales européennes
Le sucrier allemand demande aussi de fortes baisses à ses différentes filiales situées en Belgique, en Pologne et en France.
Dans un communiqué daté du 14 novembre, la Confédération des Betteraviers Belges (CBB) s’alarme de la proposition d’une réduction de 25 % des surfaces cultivées pour 2026 de la raffinerie de sucre de Tirlemont (filiale belge de Südzucker). « L’annonce tardive de cette réduction significative des surfaces cultivées en betteraves perturbe considérablement la planification des cultures », regrette le syndicat.
Les planteurs français livreurs à Saint Louis Sucre (filiale de Südzucker) ne devraient pas échapper à une demande de baisse de surface pour 2026. On attend la confirmation officielle de Saint Louis Sucre dans les prochaines heures.





