Cette spécialité Meltop One (AMM : 9600229) contient 750 g/l de fenpropidine. Dans les essais ITB, ce produit accompagné d’une solution à base de tétraconazole (Timbal EW) à la dose de 0,8 l/ha a obtenu de bonnes performances contre la cercosporiose et la rouille (voir figure n°1 et 2). Sa dose d’homologation est de 0,5 l/ha pour une seule application au stade BBCH 39. Afin de respecter ce point, il est recommandé d’utiliser cette spécialité uniquement lors du premier passage fongicide. Le produit doit être utilisé à sa pleine dose d’homologation (0,5 l/ha) afin de conserver ses performances dans le temps.

Il est possible de mélanger ce produit avec Timbal EW à base de tétraconazole ou avec le produit Airone SC* mais certaines phrases de risque du Meltop One (H373 actuelle et H361d à partir du 1er mai 2026) vont empêcher d’autres mélanges (voir le classement des produits et l’arrêté mélange du 12 juin 2015 (tableau des mélanges disponible via le QR code ci-dessous). L’ITB rappelle que vérifier la réglementation en vigueur le jour du traitement est indispensable.

Pour avoir une protection sanitaire jusqu’à la récolte, il est conseillé d’associer une variété tolérante aux maladies du feuillage et un programme fongicide performant. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter l’outil d’aide à la décision Alerte Maladies et d’observer les parcelles avant tout traitement.

_______________

*Uniquement avec une AMM dérogatoire de 120 jours en 2026.

Éclairage régional : Maxime ALLART, responsable régional Champagne

Comment s’est déroulée la lutte contre la cercosporiose lors de cette campagne ?

La gestion de la cercosporiose a été satisfaisante cette année. L’utilisation croissante de variétés moins sensibles, associée au travail des réseaux de surveillance, à l’usage d’OAD et à des observations au champ ont contribué à contenir la progression de la maladie. Les conditions climatiques de l’automne ont également limité la pression de la maladie.

Quels sont les principaux conseils pour 2026 ?

Les principaux points sont le choix de variétés tolérantes pour les récoltes tardives, une surveillance régulière des parcelles pour intervenir au bon moment et l’alternance des modes d’action.

Que va apporter le nouveau fongicide Meltop One ?

Il va élargir les options d’alternance des matières actives. Il permettra d’utiliser la fenpropidine, substance active efficace contre la cercosporiose, en limitant le recours répétitif au difénoconazole dans les programmes. Cela permettra de renforcer la durabilité des stratégies fongicides.

Réglementation

Concernant la molécule de cuivre :

• La substance active cuivre (composés de cuivre) a été réapprouvée au niveau européen en 2018 jusqu’au 30 juin 2029, date de renouvellement. Aujourd’hui, aucune spécialité cuprique n’est homologuée sur betterave industrielle mais les homologations sont attendues pour les prochaines années. Dans ce contexte et sans nouvelle homologation pour la campagne 2026, l’ITB demandera une dérogation 120 jours pour la spécialité Airone SC afin de pouvoir utiliser un produit à base de cuivre pour les applications fongicides 2026.

Évolution de la réglementation concernant les produits à base de difénoconazole et de fenpropidine :

Difénoconazole : nouvelle phrase de risque H 351.

Fenpropidine : nouvelle phrase de risque H 361d.

Le délai de rentrée est porté à 48 heures et certains mélanges sont désormais interdits (voir QR code tableau des mélanges).