Sur le pois de printemps, la protection fongicide repose d’abord sur l’observation des symptômes du complexe de maladies d’hiver. Selon Terres Inovia, le début de la floraison est la période clé pour évaluer le niveau de pression.
Toutefois, si des symptômes précoces apparaissent en végétation, l’institut technique indique qu’une première intervention peut être positionnée avant le début de la floraison. Dans ce cas, le socle de la protection s’appuie sur Prosaro à 0,8 l/ha (prothioconazole 125 g/l et tébuconazole 125 g/l) ou Sunorg Pro à 0,8 l/ha (métconazole 90 g/l). Une association est également possible avec la strobilurine Amistar (azoxystrobine) : Prosaro ou Sunorg Pro à 0,6 l/ha + Amistar à 0,4 l/ha.
Traitement pivot
Le traitement pivot se situe au début de la floraison, avec Pictor Active à 0,8 l/ha (pyraclostrobine 250 g/l et boscalide 150 g/l), Prosaro à 0,8 l/ha ou Sunorg Pro à 0,8 l/ha, seuls ou associés à Amistar. En cas de forte pression et de maladies persistantes, un complément peut être positionné 15 jours après le début de la floraison.
En l’absence du complexe maladies, Terres Inovia indique que la stratégie reste modulable : un traitement en année sèche à deux traitements en année humide, avec la possibilité d’utiliser Amistar (azoxystrobine) seul à 0,8 l/ha.


