D’un côté, le marché spot du sucre en Europe continue sa tendance haussière. Selon S&P, il dépasse désormais de presque 50 €/t la valeur du sucre qui avait été livré en mai dernier. D’autant que la réduction des disponibilités ukrainiennes, annoncées le 5 juillet dernier à 100 000 t contre 260 000 t la campagne précédente, peut aider à la poursuite de cette tendance.

C’est d’autant plus à saluer que le marché mondial du sucre a, lui, bien dévissé sur la dernière quinzaine. De la même manière que plusieurs matières premières agricoles, il est littéralement plombé par des spéculateurs qui s’affichent massivement à la vente.

Le 1er juillet, ils affichaient ainsi un niveau net-vendeur de -6,4 Mt de sucre, tirant les cours du sucre brut sous les 16 cts/lb, ce que l’on n’avait pas vu depuis cinq ans. À noter, depuis, un rebond et une échéance pour mars 2026 qui reste au-delà des 17 cts/lb.

Bref, la grosse volatilité sur le marché mondial reste à suivre : la chute à laquelle on a assisté n’est-elle pas exagérée compte tenu des fondamentaux ?

En effet, la campagne brésilienne reste bien en retard, avec -15 % de sucre produit sur les 2,5 premiers mois de campagne par rapport à l’an dernier… C’est beaucoup, mais cela peut encore se corriger : les analystes attendent les derniers chiffres du rendement pour voir si ce dernier montre des signes de reprise, ou non. Les avis sont partagés, et cela amplifie la notion de flou.

D’autant que c’est aussi le flou qui domine les anticipations de récolte en Inde : la prochaine campagne, à partir d’octobre prochain, s’annonce bonne, mais tout dépendra de la politique locale en faveur du bioéthanol ou de l’export.

Bref, rien n’est acquis sur le marché mondial, et un retournement n’est pas à exclure. D’ailleurs, S&P a revu, le 4 juillet dernier, son déficit mondial sur la campagne en cours (2024-25), à -4,3 Mt dans un contexte de stocks mondiaux limités… Certes, en 2025-2026, S&P anticipe un surplus (+2,9 Mt) – mais en minimisant la production d’éthanol du géant asiatique, et rien n’est acquis sur ce volet …