Selon les données communiquées par Phyteis le 24 novembre, l’année 2024 s’illustre, de manière inédite, par une divergence des trajectoires de ventes des substances actives conventionnelles, qui reculent de 5 %, et celle des produits utilisables en agriculture biologique, qui progressent de 23 %, par rapport à 2023. « Ces données confirment la transformation d’un modèle de protection des cultures vers davantage de durabilité et de performance », souligne Phyteis, l’organisation fédérant les 18 entreprises mettant sur le marché des solutions de protection des cultures à usage agricole, par voie de communiqué.
Au global, les volumes de matières actives vendues en 2024 s’élèvent à 50 054 tonnes, un chiffre en légère hausse par rapport à 2023, où 48 491 tonnes avaient été commercialisées. Dans le détail, les fongicides continuent de dominer le marché, avec 51 % des ventes. Viennent ensuite les herbicides (39 %), les régulateurs (4 %), les insecticides et les molluscicides (1 % respectivement).
L’objectif Ecophyto toujours en ligne de mire
Alors que le plan Ecophyto fixe l’objectif d’une réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires d’ici à 2030, Phyteis indique que les ventes de produits conventionnels ont reculé de 44 % entre 2008 et 2024. Ce chiffre est de 36 % pour les volumes totaux, incluant les produits utilisables en agriculture biologique. Pour poursuivre cette dynamique et « accompagner la montée en puissance des solutions combinatoires », Phyteis liste plusieurs leviers d’action tels que l’adoption, au niveau européen, d’une définition harmonisée de produits de biocontrôle, réinstaurer la possibilité d’autorisations provisoires de vente « pour accélérer la mise sur le marché des innovations », ou encore encourager le développement de l’agriculture numérique et de précision. « Bâtir une agriculture française à la fois durable, compétitive et souveraine est un travail collectif. Il nécessite un cadre réglementaire qui soutienne la coopération et l’innovation plutôt que de les freiner », indique Yves Picquet, président de Phyteis.





