La start-up française, fondée en 2023, lance la première solution de couverture contre la volatilité des prix des matières premières agricoles. « Les filières agricoles et agroalimentaires, des producteurs aux distributeurs, connaissent une forte volatilité des prix, explique Mikaël Delmas, co-fondateur de Quideos. Or, les outils de protection existants restent limités, car ils ne concernent que près de 15 % des produits agricoles, laissant la plupart des filières sans solution. Les assurances, centrées sur les volumes et non sur les prix, n’empêchent pas qu’un producteur qui a fait une bonne récolte voie ses profits érodés par une baisse subite des cours ». Quideos répond à ce manque en offrant au monde agricole les mêmes outils de protection que ceux dont disposent déjà d’autres secteurs économiques (tels que l’énergie et certains produits agricoles : blé, maïs, café, cacao…). Lorsqu’un producteur, une coopérative, un industriel ou un distributeur souscrit un contrat de couverture Quideos, il verse une prime calculée selon la quantité à protéger, la durée et le niveau de prix à sécuriser. Si le prix du marché évolue défavorablement pour le client, Quideos compense la perte en versant une indemnité.

Les contrats s’appuient sur l’analyse d’indices de prix issus de sources publiques et privées reconnues, telles que l’Insee, FranceAgriMer, la Commission européenne ou le marché du porc français. Ils couvrent 500 à 600 produits non cotés, allant des viandes aux légumes, en passant par les fruits, les produits laitiers, les poissons et les engrais.