Sénalia est bien connu pour ses terminaux céréaliers et agro industriels sur le port de Rouen. Mais il dispose aussi d’un silo spécifiquement dédié au sucre – Robust – qui a stocké 110 000 tonnes l’année dernière.

Pour améliorer la sécurité alimentaire, Sénalia a investi dans une fosse de réception ferroviaire automatisée. « Le sucre est un produit extrêmement sensible à la contamination. Toutes les poussières, les infiltrations, les différents résidus au contact de la matière peuvent compromettre la totalité du lot », explique Antoine Tartault, directeur général du bureau d’études Autret Solution, qui a été choisi pour concevoir ce nouveau matériel.

Le défi technique réside dans l’absence de standards parmi les wagons (nombre de vannes, hauteurs, écartements). « Il y a une diversité dans les wagons que l’on reçoit, il y a des différences de hauteur sur les vannes, mais aussi d’écartement entre elles. L’enjeu était de concevoir un système qui puisse s’adapter à tous les types de wagons », déclare Matthieu Calais, directeur technique de Sénalia.

Pour répondre à ces contraintes, les équipes d’Autret Solution ont conçu « un système qui s’adapte au wagon et pas l’inverse ». La solution mise au point consiste en 5 goulottes mobiles conçues pour se loger sous le wagon, entre les rails, et se connecter de manière hermétique à la vanne papillon du wagon.

Cette solution à commande pneumatique remplace une fosse de réception de type céréalier traditionnelle. Le nouveau système garantit une protection totale contre les contaminations extérieures, tout en améliorant les conditions de travail.

Pour Sénalia, l’un des moteurs de ce projet est aussi la volonté de réduire son empreinte carbone en massifiant la réception de sucre par voie ferroviaire plutôt que par camion.