Le groupe Tereos a annoncé dans un communiqué du 18 mars qu’il engageait cinq de ses usines dans la production de gel hydroalcoolique. Les cinq sites concernés sont ceux d’Artenay (Loiret), Origny-Sainte-Benoite (Aisne), Lillers (Pas-de-Calais), Morains (Marne) et Nesle (Somme) situées dans le Nord, le Grand Est et le Centre. « Elles disposent du savoir-faire nécessaire à la fabrication d’alcool pharmaceutique et de capacités importantes qui font de Tereos le premier producteur d’alcool en France », souligne le groupe dans son communiqué. 10 000 à 11 000 litres devraient être produits chaque semaine. Cette production a déjà démarré sur le site d’Origny-Sainte-Benoite, qui assurera 95 % de la production totale de gel hydroalcoolique. « Elle sera mise à la disposition gratuitement des Agences régionales de santé et des hôpitaux des régions proches, qui connaissent des situations très critiques », ajoute Tereos.

De son côté, Cristal Union a décidé d’arrêter la production de bioéthanol à la distillerie d’Arcis-sur-Aube (Aube) pour réorienter sa production vers de l’alcool éthylique, labellisé Biocidal et PharmEthyl (alcool à destination de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies).

Cristal Union continuera à produire du bioéthanol à Cristanol, à Bazancourt (Marne), autre grande distillerie du groupe, mais en moindre proportion. « Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, le groupe apporte ainsi une réponse concrète et immédiate à l’explosion des demandes pour ce type d’alcool, en particulier pour les clients à la recherche de produits désinfectants, dans un marché global déjà très tendu », affirme le groupe dans un communiqué.

A.C.