lundi 22 avril 2019
Systerre, l’outil d’évaluation des systèmes de culture ©Institut technique de la betterave (ITB)

Systerre, l’outil d’évaluation des systèmes de culture

Arvalis – Institut du végétal, Terres Inovia, ITB et l’Acta ont signé une convention de partenariat pour le développement de l’outil d’évaluation multicritères appelé Systerre.

La convention, engagée jusqu’en décembre 2020, a pour objectif de mutualiser les moyens des quatre instituts pour se doter d’un outil permettant la réalisation de diagnostics opérationnels des systèmes de culture, avec restitution quasi immédiate aux utilisateurs. Le partenariat vient ainsi renforcer les capacités d’expertise des instituts techniques sur l’évaluation multicritères et permet d’accélérer le développement d’un outil créé pour accompagner les agriculteurs. Les instituts ont besoin d’évaluer l’impact de solutions et conseils techniques sur les performances des exploitations, et de mettre en réseau les expérimentations menées sur les systèmes de culture. Systerre permet le suivi, l’évaluation et la mise en réseau de telles expérimentations, en conservant un lien avec les données descriptives de l’exploitation et des systèmes de culture pour effectuer une analyse fine des résultats.

F-X.D.

Twitter
Partager

Le Betteravier français, le journal de référence des planteurs depuis 1952, qui décrypte l'actualité de la filière betterave-sucre et des grandes cultures avec ses 18 numéros et ses 2 cahiers spéciaux par an.