Le retrait du thirame (Vitavax) en 2019 a encore diminué la liste des fongicides applicables sur les semences de céréales. La panoplie de matières actives permet heureusement de faire face aux principales maladies de la semence : carie, charbon nu et fusarioses.

Protection fongicide

Contre la carie, la plupart des produits se montrent efficaces : Vibrance Gold, Celest Power, Redigo ou encore Rancona 15 ME. Il faut y ajouter deux spécialités utilisables sur semences biologiques : Cerall, à base d’une préparation bactérienne, et Copseed, formulé avec du sulfate de cuivre. Enfin, le vinaigre est une autre solution bio autorisée, qui se généralise dans les stations fournissant les agriculteurs biologiques en semences certifiées. Il peut s’appliquer sur blé et orge. Contre la carie, le vinaigre se montre efficace seulement sur le grain et insuffisant sur un sol contaminé.

Face au charbon nu de l’orge, plusieurs produits offrent un niveau élevé de protection des semences : Celest Orge Net, Raxil Star, Rancona 15 ME et Redigo Pro. D’autres traitements (Vibrance Gold, Celest Power) ont aussi une efficacité qui n’est cependant pas totale, du fait de la résistance du charbon aux fongicides inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHI). Contre la fusariose et la fonte de semis, plusieurs produits ont une efficacité de haut niveau, en particulier Vibrance Gold et Celest Power.

Face au pietin-échaudage, la seule solution homologuée reste Latitude XL, une nouvelle formulation qui peut être appliquée tous les ans sur la même parcelle. Selon Certis, les utilisations de Latitude sont en progression constante depuis trois ans. « En particulier, la protection des orges avec Latitude a progressé de 15 % dans l’Ouest. Et les utilisations sur blé dur progressent en région Centre », signale Vanessa Denaud, chef de marché chez Certis.

Gérer les insectes du sol

Les seuls insecticides utilisables sur les ravageurs du sol (taupins, mouches et zabres) restent Attack et Austral Plus Net (téfluthrine) ou Langis-Signal (cyperméthrine). Actuellement, la téfluthrine reste la plus utilisée, Austral Plus Net étant le produit le plus fréquent sur les semences de ferme. Dans les zones à taupins, une protection de semences peut se révéler utile pour raisonner la lutte insecticides à l’échelle de la rotation. « En effet, le taupin a un cycle de développement pluriannuel et attaque de nombreuses cultures (betteraves et légumes), sur lesquelles les solutions se raréfient », souligne Virginie Braun de Syngenta.

Vis-à-vis des ravageurs aériens (pucerons et cicadelles) les traitements en végétation demeurent le seul moyen de contrôle si les seuils sont dépassés. À l’automne 2019, les implantations tardives de céréales ont permis de limiter l’impact des viroses. Une stratégie à renouveler en 2020 !

Colza : une protection de semences biocontrôle

Depuis 2018, la protection Integral Pro apporte une alternative après la suppression des néonicotinoïdes. Selon BASF, Integral Pro a été validé par l’ensemble des semenciers. Comment ça marche ? Integral Pro contient une bactérie (Bacillus amyloliquefaciens) qui vient former un film protecteur autour des racines du colza. La plante se trouve protégée contre les attaques de champignons pathogènes de début de cycle. Les résultats en 2019 sont positifs : dans des conditions d’attaques faibles à modérées, BASF mesure une baisse de 30 % des dommages causés par les altises, par la stimulation de défense naturelle, avec un gain de rendement moyen estimé à environ 4 %.