« Nous ne proposons pas une énième solution d’agriculture de précision qui coûte très cher. La solution est rentabilisée en 4 à 5 mois », promet Nadir Ghrous. Issu d’une famille de vignerons, le cofondateur et président de la start-up Alvie promet des réductions de doses de produits phytosanitaires, allant de 10 à 20 %, avec la solution Hygo. Constitué d’une application sur smartphone et d’un capteur météo embarqué, cet outil d’aide à la décision permet à l’agriculteur de moduler les doses pulvérisées avec la même efficacité dans les champs. La conception d’Hygo a germé en 2019. « Nous avons passé beaucoup de temps avec des agriculteurs à identifier leurs problèmes et à essayer de trouver des solutions. Un de leurs besoins aujourd’hui est de réduire l’indice de fréquence de traitement », explique Nadir Ghrous, ingénieur télécom de formation. Avec Morgan Roux et Edita Bezeg, rencontrés respectivement en classes préparatoires et en entreprise, ils créent un système de capteur embarqué visant à aider les agriculteurs à diminuer l’Indicateur de fréquence de traitements (IFT), grâce à un algorithme breveté. Le capteur embarqué a 3 fonctions : vérifier les prédictions météorologiques par des mesures dans le champ (température, hygrométrie, géolocalisation), apprendre les spécificités des micro-climats de l’exploitation et préremplir une partie de la traçabilité de l’agriculteur grâce à la géolocalisation du capteur.

Près de 400 agriculteurs connectés

Le calcul des doses est effectué à partir de données issues de l’agriculteur, son matériel (buses), ses habitudes de pulvérisation (pression, vitesse d’avancement), et aussi en fonction des 13 modèles de prédiction météo identifiés par Alvie, de l’imagerie satellitaire et de la caractérisation des produits à pulvériser. Le capteur, fabriqué à Grenoble (Isère), s’installe sur un pulvérisateur au moyen d’un système d’aimant entre 1m20 à 1m80 de hauteur. Une fois les données agrégées, Hygo fait une recommandation de dose à mettre dans la cuve et de quantité d’eau, la veille ou le matin du passage du pulvé; il identifie aussi les meilleurs créneaux d’application du produit. « Nous avons effectué plus d’une trentaine de tests agronomiques en 2021, en France et en République tchèque, sur des micro-parcelles et en condition réelle, pour valider notre système », détaille Nadir Ghrous. Pour financer son développement, Alvie vient de lever un million d’euros auprès du fonds d’investissement Investir&+, et des business angels. « Ça va permettre d’accélérer notre recherche et développement. Nous allons nous étendre sur le biocontrole et les biostimulants », affirme Nadir Ghrous qui s’occupe plus particulièrement aujourd’hui du développement commercial et du développement produit.

Hygo est disponible auprès de coopératives et de négoces pour 150 euros par capteur et 450 euros d’abonnement annuel. Près de 400 agriculteurs sont déjà engagés dans la solution, selon Alvie. L’objectif d’Alvie est de doubler ce nombre dans les 18 mois et d’arriver à l’équilibre financier.