« Nous conseillons de renouveler les variétés de pois et de féveroles de printemps, insiste Arnaud Van Boxsom, responsable Terres Inovia de l’évaluation variétale en s’appuyant sur les résultats 2023 de neuf variétés de féveroles et dix-neuf de pois de printemps. Comparée aux semences de fermes issues de variétés qui ont plus de dix ans, la nouvelle génération apporte de meilleurs rendements même lorsque les conditions climatiques ne sont pas propices à la culture ».

Féveroles, cinq variétés conseillées

La grande majorité des essais concernant la féverole ont d’ailleurs été menés dans les régions de culture de la betterave. De bons rendements sont relevés dans les zones du littoral normand et du nord de l’Eure. En terme de nouveautés, Callas (Saaten Union) termine pour la deuxième année consécutive en tête du classement des variétés. Mi-précoce, elle se caractérise par un poids de mille grains (PMG) de 450-500 g situé dans la moyenne, une teneur en protéines plus élevée que les témoins (+ 0,5%), un critère intéressant pour les industriels. « Le rendement moyen pour l’ensemble des douze essais se situe à 45 q/ha, détaille Arnaud Van Boxsom. Callas ressort avec 5 % de rendement supplémentaire comparé à la moyenne des essais. Par rapport aux variétés témoins comme Victus, inscrite en 2018, ou Tiffany, disponible depuis 2014, le rendement augmente de 7 % ». Pour l’expert, les 5 quintaux de potentiel de rendement additionnels sont un atout car cette espèce semée en février-mars se révèle sensible à la chaleur au moment de la floraison et de la formation des fèves. « Le principal stress pour la féverole provient des fortes températures de début juin lorsqu’elles dépassent 25°C », précise-t-il.

Le portefeuille de variétés étant restreint et les doses de semences pas toujours disponibles, Arnaud Van Boxsom estime que les agriculteurs doivent pouvoir panacher leur choix au sein d’un pool de variétés récentes (inscription datant de 3 à 5 ans) aux résultats stables et de bonne productivité. Trois d’entre elles sont plus particulièrement conseillées. La plus régulière, Stella (Saaten Union) affiche un rendement de 104,6 %, comparé à la moyenne des essais. Caprice (Lemaire Deffontaine) se situe à 102,5 %. Navara (Agri-Obtentions) possède un gros PMG (500-550) et un rendement de 102,7 %. Plus tardive, Navara peut toutefois être semée au nord de la France. Synergy (Saaten Union,) régulière, avec un indice rendement de 102,2 %, réalise une performance similaire à Navara et Caprice, la classant par Terres Inovia comme une variété « à tester ».

Performances de rendement confirmées en pois

Du côté des variétés de pois de printemps, parmi les huit nouveautés qui ont intégré les essais pilotés par les équipes de Terres Inovia en 2023, RGT Iconic (RAGT Semences) et Cortex (Lemaire Deffontaine), toutes les deux mi-précoces, présentent les rendements les plus élevés des essais. Un indice rendement de 107,4 % exprimé par rapport à la moyenne des modalités revient à RGT Iconic et un indice de 106,3 % à Cortex. « Du fait de leur nouveauté, ces variétés sont à confirmer », partage Arnaud Van Boxsom. Pour les semis 2024, il met en avant Perceval (RAGT Semences) pour sa régularité notée au cours des deux années d’évaluation, avec une très bonne performance de rendement, de 104.6 % en 2023.

Trois autres variétés, Batist (Lemaire Deffontaines), Kaméleon (KWS Momont) et Kaplan (Unisigma) font partie de la sélection. Elles se démarquent par leur performance supérieure à la moyenne des essais plusieurs années consécutives. Le rendement pour Batist s’établit à 101,3 % et pour Kaplan à 100,1 %, lequel enregistre l’un des meilleurs taux de protéines (26,1 %). Batist possède aussi un PMG élevé (248). Même si des nouveautés sont plus performantes en 2023, ces trois variétés restent des références conseillées par Terres Inovia dans la zone Nord.

Réussir l’implantation des féveroles

La féverole se cultive de préférence sur des sols profonds à bonne réserve en eau, dont le pH est compris entre 6 et 7. Elle peine à se développer dans les sols légers, hydromorphes ou asphyxiants. Le système racinaire doit pouvoir s’installer sans rencontrer d’obstacles.

Les semis s’effectuent de la mi-février à la mi-mars avec une bonne humidité et sur sol réchauffé. La profondeur de semis doit être de 8 cm si le risque de gel est encore présent, sinon à 5 cm (en mars). La densité de semis de la féverole de printemps oscille entre 40 et 50 graines/m². Le matériel utilisé doit être adapté aux grosses graines ; le semoir à betteraves convient parfaitement.
Cette culture demande une fertilisation P et K. Terres Inovia recommande, pour un objectif de rendement en féveroles de 50 q/ha, avec un sol bien pourvu et ayant reçu un apport de fertilisant au cours des deux dernières années, d’apporter 60 kg/ha de P2O5 et 70 kg/ha de K2O. Cette dose compense les exportations. En sol pauvre, elle est de 120 kg/ha pour les deux éléments nutritifs. Le désherbage est aussi à soigner, mécanique, chimique ou mixte.