Avec trente inscriptions au catalogue français en 2022, le nombre de nouvelles variétés de colza atteint un record, constate Arnaud Van Boxsom, responsable de l’évaluation variétale chez Terres Inovia. Toutes des hybrides : la dernière inscription d’une lignée date de 2014. Le progrès génétique en potentiel de rendement s’avère indéniable et très rapide, estime l’agronome. La durée de vie moyenne des variétés oscille entre deux et trois ans.

Celles d’aujourd’hui visent plus de vigueur, estime-t-il. Les sélectionneurs recherchent des variétés robustes supportant la pression des ravageurs : une nécessité face à la réduction des solutions phytosanitaires. Les variétés précoces et plus vigoureuses s’en sortent mieux suite au changement climatique. Elles résistent davantage aux périodes de sécheresse pendant la floraison.

Des variétés plus robustes

Thierry Chesneau, chef de marché de KWS Momont ,confirme : « nous avons intégré dans notre schéma de sélection le contexte climatique et sanitaire. L’objectif est de produire du colza à rendement au moins équivalent, voire supérieur, avec moins de protection des plantes, moins de fertilisants et supportant des phases de sécheresse, des périodes froides et humides. Bref, des variétés résilientes, résistantes et autonomes, résume le semencier. Nous privilégions les colzas qui s’implantent très vite, très fort et qui valorisent l’azote à l’automne. Et surtout qui résistent aux insectes. Avant, le critère rendement prédominait beaucoup plus. Aujourd’hui nos 25 variétés hybrides (14 % des parts de marché) sont beaucoup plus performantes, plus robustes. Elles répondent à chaque cas particulier ».

Même priorité chez RAGT (8 % des parts de marché). « Notre premier critère est d’obtenir une variété avec une bonne vigueur à l’automne et une capacité de produire beaucoup de biomasse. C’est-à-dire un colza capable de résister aux pressions des insectes et des larves et d’être très résilient au printemps. La gamme « Secure Install » vise une très bonne capacité d’installation avec une élongation maîtrisée. Elle accorde autant d’importance au rendement qu’au comportement agronomique, notamment à l’automne », détaille Samuel Dubois, chef de produits hybrides RAGT. « La gamme « Oil + » offre une richesse en huile élevée. Depuis 2 ans, Ozzone et RGT Paradizze montent en puissance, avec des potentiels réguliers. Ceos, inscrite en 2022, possède une vigueur de départ et une vigueur automnale très élevée ».

Pour le leader français et européen en semences de colza LG (40 % de parts de marché), potentiel et sécurisation du rendement restent les deux piliers. « Il faut un colza qui s’adapte aux variations de climat », résume François Jansseune, chef de produit colza LG. Le progrès génétique apporte en plus la tolérance au virus TuYV depuis 2016 et à la cylindrosporiose. Certaines variétés permettent une meilleure efficience de l’azote, comme LG Armada et LG Academic, tout en ayant une faible sensibilité à l’élongation automnale. LG Armada présente un grand nombre de grains par m2, ce qui permet de diminuer l’importance du PMG sur le rendement. Cet avantage joue lors de périodes de remplissage des grains critiques.

Avec plus de tolérance aux maladies et aux insectes

LG a obtenu cinq nouvelles inscriptions cette année, dont LG Aphrodite, LG Adeline, LG Attakama, toutes avec un avantage en cas de cylindrosporiose. Avec les hivers doux, cette maladie gagne du terrain. Aphrodite apporte une plus grande résilience face aux attaques d’altises et de charançons du bourgeon terminal. Le fer de lance de la firme leader reste LG Aviron (2019), 200 000 ha en France et LG Austin (2020), appréciées pour leur régularité de rendement. Enfin, conclut le spécialiste, les agriculteurs doivent réduire les risques en diversifiant les cycles avec des précocités différentes.

Corteva Brevant met en avant la tolérance au sclérotinia avec les deux premières variétés européennes tolérantes au sclérotinia, BRV703 lancée en 2021 et BRV712, nouveauté 2023. La variété BRV714 (PT314) dispose d’une tolérance au TuYV.

Choisir sa variété : Les conseils d’Arnaud Van Boxsom, de Terres Inovia

Pour choisir votre variété, connectez-vous à www.myvar.fr. Terres Inovia a rénové l’Outil d’aide à la décision (OAD), le rendant plus ergonomique. Vous pouvez paramétrer vos critères de choix.

Le critère du rendement reste toujours la porte d’entrée pour le choix variétal, surtout en terres à bon potentiel. La sensibilité à la verse et à l’élongation automnale est aussi à prendre en compte, notamment en sol profond. Il faut choisir a minima une variété moyennement sensible à l’élongation, surtout en cas de semis précoce. Les nombreux cas d’élongations remarqués cette campagne confirment cette nécessité et surtout dans les sols à forte teneur en matière organique, avec beaucoup d’azote disponible dans le sol. Les variétés sensibles à l’élongation rendent le colza sensible au gel ou à la verse.

Privilégiez une variété vigoureuse, notamment à l’automne (note > 7). Le critère de robustesse prend plus d’importance face aux aléas climatiques et sanitaires à l’automne. Seules les variétés évaluées depuis 2019 sont caractérisées.

Dans l’ouest, notamment en Normandie, il faut opter pour des variétés non sensibles à la cylindrosporiose. De plus en plus de variétés sont résistantes au virus TuYV transmis par le puceron du pêcher, et peuvent faire économiser un insecticide. En cas de phoma, moins présent dans les zones betteravières, choisir un profil adapté.