Alternatives végétales

Les ventes de substituts végétaux (lait, viande, laitages…) continuent de progresser en France, cinquième pays européen du marché. Elles pesaient 425,7 M€ en 2022 (+3 % versus 2021) dont 189,8 M€ pour les laits végétaux (-1 % en volume) et 112,5 M€ pour les alternatives végétales à la viande (+0,4 % en volume). C’est sur ce dernier segment que la société nordiste NxtFood se positionne depuis 2019, via sa marque Accro.

Après deux ans de recherche et développement pour élaborer ses premiers produits (steak haché, farce, nugget), la start-up, créée et financée par les deux family office Creadev (Association familiale Mulliez) et Roquette Ventures, est passée à l’échelon industriel en se dotant d’une usine de 4 500 m2 à Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais). « Entrée en production en mars 2022 et dotée d’une capacité de 5 000 tonnes par an visée en 2027, il s’agit de l’usine la plus importante de produits alternatifs à la viande de France », assure Renaud Saisset, CEO et actionnaire minoritaire de NxtFood depuis mai 2022.

Alors que ses effectifs ont doublé l’an dernier pour atteindre 80 collaborateurs (30 en production, 12 en R&D, le reste en force de vente et fonctions support), NxtFood monte en puissance. En 2023, sa production a ainsi atteint 1 300 tonnes, en progression de 150 % versus les 9 premiers mois de lancement de sa production industrielle l’année précédente. « Selon cette dynamique, nous devrions atteindre les 5 000 tonnes six mois à un an avant nos prévisions initiales. Nous travaillons déjà sur un projet d’extension pour atteindre à terme une capacité de 15 000 tonnes par an », annonce-t-il.

40 M€ investis depuis 2019

NxtFood a les moyens de ses ambitions : ses deux actionnaires majoritaires Creadev et Roquette Ventures ont déjà investi 37 M€ depuis sa création (plus 3,5 M€ de subventions cumulées de BPI France), dont 10 M€ lors de la dernière augmentation de capital l’été dernier. Celle-ci doit permettre à la fois d’accélérer l’expansion commerciale, de continuer à innover et enfin d’améliorer les cadences et rendements de production.

Les produits Accro sont tous élaborés à base de protéines issues du blé et du pois (16 à 18 % pour les steaks et 32 à 37 % pour les émincés) et sourcées auprès de groupements coopératifs de producteurs situés dans un rayon de 150 à 200 km de l’usine. Le nombre d’ingrédients est compris entre 5 et 10 selon les références (protéines de pois et blé, eau, huile de tournesol, épices et colorants naturels). NxtFood ne cesse d’enrichir l’offre de sa marque Accro et à la marque blanche pour distributeurs et industriels. Aux steaks hachés, boulettes, farce et autres nuggets des débuts, se sont ajoutés, l’an dernier, des émincés, escalopes panées, chipolatas et merguez. « Notre catalogue compte désormais 10 références vendues à parité en GMS (2 500 points de vente) et en restauration hors foyer (4 000 établissements). Il doublera en avril prochain avec de nouvelles recettes, de nouveaux formats et une gamme destinée à démocratiser l’accès aux alternatives végétales à la viande », conclut le CEO qui ne souhaite pas communiquer de chiffre d’affaires pour l’instant.

François Lecocq